Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Témoignage d'une fille de ZEP

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 665 lectures | ratingStar_59255_1ratingStar_59255_2ratingStar_59255_3ratingStar_59255_4

Voilà je viens d'une ZEP, je ne suis pas fille d'immigré mais d'ouvrier, j'ai fait mes études dans un lycée de mauvaise réputation mais j'ai obtenu mon concours et j'avoue que cette mesure ne me plais pas trop.

Je m'explique :

Dans la plupart des lycées défavorisés il y a un manque de moyen et de professeurs, parfois même il manque le professeur pendant toute une année scolaire (heureusement que je faisais des sciences et que c'était mon prof d'anglais que je n'ai jamais eu ! ) , il n'y a aucun soutient scolaire (enfin je parle pour mon époque) , et j'en veux énormément aux conseillers d'éducation qui ont eu tout faux en ce qui me concerne et en ce qui concerne mes amies (redoubler parce qu'on nous a envoyé dans la mauvaise direction ça n'aide pas non plus).

Bref il y a un gros problème voire même des gros problèmes. Et en effet lorsque l'on veut poursuivre de hautes études lorsque l'on vient de ZEP il faut fournir beaucoup plus de travail qu'ailleurs et surtout savoir se débrouiller parce rien n'est à votre disposition (par exemple la bibliothèque à l'autre bout du quartier chaud, à laquelle il faut aller en groupe pour plus de sécurité).

Je ne suis pas pour le principe du concours même si j'ai pu passer cette étape dans mes études mais je trouve injuste que le concours soit maintenu pour certains et pas pour d'autres.

En effet je pense qu'il s'agit de discrimination positive, certes ça a l'avantage d'encourager les jeunes et de développer l'ambition des élèves mais n'est-ce pas un peu de la poudre aux yeux ? Aucune réforme ne donnera plus de moyens à ces lycées mais on autorisera 3 ou 4 élèves à intégrer une haute école bien renommée à grand renfort de médiatisation ?

Qu'en sera t-il des jeunes à qui on aura donné plus d'ambition quand ils se rendront compte qu'il ne feront assurément pas tous partie des "favorisés par la réforme"?

Qu'en sera t-il de l'accueuil qui sera proposé aux jeunes "élus" par les autre élèves de science-po (qui s'ils viennent d'un milieu favorisé peuvent à juste titre se sentir lésés par cette réforme) ?

Et dans le cas d'un mauvais acceuil, est-ce que ça ne renforcera pas la haine entre les milieux ?

Est-ce que ce lycée Doisneau ne sera pas un lycée ghetto grâce à cette seule réforme ? Un peu facile tout de même non.

Réformer certaines études peut être indispensable mais attention à ce que l'on fait.

Personnellement je pense que c'est un coup médiatique et rien de plus.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


59255
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages