Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une école française

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 243 lectures | ratingStar_26474_1ratingStar_26474_2ratingStar_26474_3ratingStar_26474_4

Bonjour, il est dommage tout de même qu'aucun enseignant en dehors de M. Le Bris n'ait été présent.

Certaines affirmations un peu rapides ont été avancées. Comparer une rédaction d'un élève de 7 ans en 1920 à celle d'un élève de 5ème aujourd'hui est bien mal connaître le système éducatif de l'époque où seuls les fils de notables allaient à l'école et ensuite au lycée. L'école gratuite et obligatoire de Jules Ferry ne sera effective que vers les années 1930, et encore… L'absentéïsme des enfants alors était très forte et les fils de paysans allaient aider leurs parents dans les champs.

Personnellement, fille d'ouvrier dont la mère était illettrée, je ne trouve pas que l'école d'aujourd'hui fasse moins bien réussir nos élèves que l'école de 1920. Car à bien y réfléchir, les élèves qui truffent leurs copies de fautes aujourd'hui sont ceux qui signaient, hier, leurs actes d'état civil d'une croix. Le niveau baisse-t-il vraiment ? Je vous renvoie à la lecture de l'étude faite en 1986 (20 ans déjà il est vrai ! ) intitulé Le Niveau monte. Certains préjugés y sont mis à mal.

Pour finir, que Jean d'Ormesson se rassure : je viens de finir l'étude de l'Affiche rouge d'Aragon avec mes élèves de troisième (qui regroupe uniquement des élèves en difficulté) et mes élèves de 4è doivent apprendre un extrait des Caractères de La Bruyère pour la rentrée. Les grands textes sont étudiés au collège pour le plus grand bonheur des élèves et de leur professeur.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


26474
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages