Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une proposition de redoublement n'est qu'un constat à un certain moment

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 663 lectures | ratingStar_54133_1ratingStar_54133_2ratingStar_54133_3ratingStar_54133_4

D'abord, il y a un monde entre une "menace de redoublement " et un redoublement effectif : souvent, les profs "menacent" les élèves de redoubler en fin de second trimestre, afin qu'ils mettent les bouchées doubles. Ce n'est pas que les profs estiment que l'élève ne suivra pas, mais dans une grande partie des cas, c'est pour lui "secouer les puces" afin qu'il réagisse.

Ensuite, cela m'énerve grandement d'entendre tes conclusions sur les études qui ont été faites sur le redoublement. Comme si c'était le redoublement qui était la cause de la mauvaise scolarité ultérieure des élèves ! Le redoublement est simplement une conséquence du fait que l'élève a des difficultés scolaires, et donc il n'est pas étonnant de retrouver ensuite un fort pourcentage d'échec au bac parmi les élèves qui ont redoublé, non pas parce que le redoublement les a rendus mauvais à l'école (!) mais parce qu'à la base, ils avaient des difficultés et que par conséquent on les a fait redoubler !

Enfin, je trouve que tu parais "revancharde" par rapport à cette menace de doublement : tu dis : "Moi aussi, on m'avait menacé de redoublement : et je suis en DEA, avec un parcours sans fautes". N'est-ce pas aussi grâce à tous les profs qui t'ont permis de progresser que tu es en DEA ? De plus, une proposition de doublement n'est qu'un constat fait à un certain moment, et cela ne signifie pas que tu ne feras jamais d'étude ! Certes, un élève de 3ème peut prendre une proposition de doublement comme un désaveu de la part de ses prof, mais tu es en DEA !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


54133
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages