Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avis sur les SEGPAS

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 369 lectures | ratingStar_10583_1ratingStar_10583_2ratingStar_10583_3ratingStar_10583_4

 

J'ai visité une SEGPA en milieu rural, je ne dis pas que c'était le pied et que je n'ai pas vu certains élèves faire les clowns. Mais ça n'avait rien avoir avec ailleurs.

 

J'ai enseigné dans un EREA où j'ai laissé ma santé. Pour dire que y compris pour les élèves ce n'est pas à éviter, il faut ne jamais y avoir mis les pieds. Ca n'est vraiment pas un endroit pour un élève en difficulté scolaire, à moins qu'en plus d'avoir un niveau CP il soit déjà délinquant récidiviste et qu'il y ait de très bonnes raisons de le retirer à ses parents.  

 

Je sais comment ça se passe dans une autre SEGPA de mon département parce que des collègues de l'enseignement technique y ont travaillé avant d'aller à l'EREA par choix. Cette SEGPA est située dans un très mauvais quartier, où dès l'école primaire (où je suis déjà allé enseigner) le comportement des gamins dépasse l'entendement (franchement, faut l'avoir vu pour le croire). Comme par hasard cette SEGPA vaut quasiment l'EREA. Elle a même été pire que l'EREA il y a quelques années. Il fallait alors regarder en l'air pour traverser la cour pour ne pas prendre sur la tête une table ou une chaise lancée par la fenêtre d'un étage.

 

Je n'ai pas dit que la SEGPA était à éviter à tout prix, au contraire, si c'est pour aller dans une comme la première dont j'ai parlé, en connaissance de cause, ça peut être très bien. C'est l'EREA que j'ai dit qui était à éviter à tout prix à moins qu'il y ait lieu de vouloir absolument placer l'élève dans un internat pour le retirer à une famille dangereuse ou un quartier dont il est le caid. Je parle en connaissance de cause, j'y ai enseigné, je peux te dire que ça n'est pas profitable comme une SEGPA normale peut l'être pour les élèves simplement en difficulté qui se retrouvent en EREA parce que c'est officiellement la "SEGPA" de leur secteur.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


10583
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages