Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Chaque élève a son rythme

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 259 lectures | ratingStar_13397_1ratingStar_13397_2ratingStar_13397_3ratingStar_13397_4

Il y a 5 ans maintenant, j'ai eu un p'tit CP qui avait du mal à entrer dans la lecture, pas très mûr non plus. On a travaillé à son rythme. Il ne savait pas lire à la fin du CP et maîtrisait quelques syllabes simples.

L'année suivante, il est resté dans son groupe, les CE1 mais avec des aménagements pour l'apprentissage de la lecture et de la maîtrise de la langue. Il a eu le déclic à Noël en CE1 et a fini son année honorablement. Il est passé en CE2.

Maintenant il est en CM2 et vient de passer les fameuses évaluations de début CM2 et s'en sort plutôt bien.

Comparer ce que savent faire des enfants, même s'ils ont le même âge, n'a pas d'intérêt. Comme disait mon Inspecteur : les enfants n'apprennent pas à marcher en même temps, à parler au même âge, alors pourquoi devraient-ils tous savoir lire au même moment ?

Ce qui est important, c'est que l'enfant progresse et de lui montrer qu'il est en progrès, qu'il a su dépasser une difficulté, regarder le chemin accompli.

Pour accompagner ta fille dans son apprentissage, je pense qu'il vaudrait mieux partir de la méthode utilisée en classe, jouer avec les sons/syllabes appris (avec des petites étiquettes, loto des syllabes, mémos des syllabes, chercher des mots dans lesquels on les entend) … et surtout lui lire des histoires en l'encourageant à participer (pour développer l'envie d'apprendre).

Bon courage.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


13397
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages