Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Choix méthode de lecture CP et CE1

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1359 lectures | ratingStar_15133_1ratingStar_15133_2ratingStar_15133_3ratingStar_15133_4

Enseignante en CP CE1 depuis quelques années, j'ai pu constaté que les méthodes Gafi et Ratus fonctionnaient avec quasiment tous les élèves et rassuraient les enfants en difficulté (très utilisés en CLIs). Toutefois, je les trouve un peu pauvres pour travailler la richesse des histoires…

Le rat vert sucre sa salade et sale son sirop… quel son vais-je étudier ?

De plus l'illustration raconte toute l'histoire, en devinant bien, on trouvera les mots.

J'avoue tout de même que pour démarrer ces méthodes m'ont bien rassuré, car en les suivant, on a peu de risques de se planter.

Ensuite, j'ai enchaîné avec Mika quelques années. Mais les textes deviennent très vite copieux et les histoires choisies ne collent pas avec le calendrier. Terminer l'histoire de Noël fin janvier ne présentent plus beaucoup d'intérêts. Ensuite, je trouve dommage que les enfants travaillent sur un cahier d'exercice servant de support de lecture. Le problème que j'ai rencontré, c'est que certains élèves étaient capables de me réciter les réponses de l'exercice par coeur car les parents anticipaient.

Depuis cette année, je travaille avec Que d'histoire au CP et au CE1 et franchement j'adore. Les enfants achètent les petits albums (5 en tout) plutôt que des cahiers d'exercices et le livre du maître couvre tout le programme de maîtrise de la langue (compréhension, expression orale et écrite, grammaire…). Y'a qu'à suivre. Par contre, la méthode est un peu pauvre dans l'étude des sons et syllabes, là je complète avec quelques fiches de mon propre cru, ce qui permet également de différencier l'apprentissage des syllabes pour les enfants en difficulté. Ces enfants se raccrochent au reste du groupe car on est curieux de savoir ce qui va arriver dans notre histoire…

Les CE1 adorent aussi… bref une méthode clé en main.

Ce que tu pourrais faire c'est demander les specimens chez Magnard, ils proposent le premier album, un extrait du guide pédagogique assorti qui donnent une bonne idée du fonctionnement de la méthode.

Enfin, il faut faire confiance aux enfants ! J'ai des enfants qui ne maîtrisaient que quelques syllabes simples en juin dernier, qui maintenant sont devenus lecteurs au CE1 et passeront au CE2…

Bon courage.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


15133
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages