Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

A l'école, il y a du bon et du moins bon

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 324 lectures | ratingStar_51912_1ratingStar_51912_2ratingStar_51912_3ratingStar_51912_4

Celle d'enseignante d'anglais qui après avoir bossé ds des collèges de province, travaile uniquement en primaire maintenant.

Le fossé primaire/collège existe et chacun se renvoie la balle mais j'ai eu le plaisir de voir sur mon secteur ces dernières années, un réel progrès de concertation et de travail en commun ds l'intérêt des enfants. Et d'année en année, nous progressons ds ce sens.

Maintennt, je ne peux que constater, à mon humble niveau, que le niveau justement, baisse car celui des enfants est plus bas que celui d'il y a une dizaine d'année voir une vingtaine d'années. En ce qui me concerne, j'enseigne depuis 17 ans.

Je regrette qu'on insite moins sur la grammaire, du moins qu'elle ne soit plus travaillée, retravaillé, rabachée, re-rabachée… jusqu'à en faire des automatismes. Je ne critique pas mes collègues instits avec lesquels je bosse et qui ceci dit au passage font un super boulot avec les mômes mais qui sont obligés de faire ce que l'inspecteur et encore plus les B.O leur demandent !!!

Dans mes cours d'anglais en CE2-CM1 et CM2, j'ai de plus en plus de mal à demander une PETITE production d'écrit, les enfants soutenus par les parents !!! "refusent" le passage à l'écrit (ils ont le temps). Ces enfants, arrivés en 6ème ont bien du mal avec les langues car ils se seront contentés de jouer, chanter (même si c'est aussi très important et je m'en sers beaucoup) et le passage à l'écrit (obligatoire là) sera très difficile voire catastrophique ! Les règles de grammaire (c'est quoi ces bêtes là ? Sont très difficiles à assimiler car ils n'en apprennent pas ou peu déjà en français).

J'ai la chance de suivre au moins 2 ans mes élèves, ça me permettait d'introduire tout doucement l'écrit et de continuer à inculquer aux enfants une méthode de travail pour apprendre une langue et les résultats étaient bons voire très bons selon les classes. Je disbien "étaient" car j'ai de plus en plus de mal avec mes élèves à passer à l'écrit, ils en restent à "à peu près Leur intéreêt pour les langues est bien là mais ils veulent apprendre sans efforts.

Maintenant, je prends ma casquette de maman de 3 filles : 2 collège : 4ème et 5ème et la dernière en CE1.

Les 2 ainées, la première bone élève et la 2nde excellente élève ont bien du mal avec la conjugaison. Même le 1er groupe au présent n'est pas parfaitement maîtrisé alors qu'il a été vu en primaire L'orthographe surtout chez l'ainée est catastrophique. Je m'arrache les cheveux Mais ça n'inquiète personne : eles sont plutôt bonnes en orthographe pour leur génération (dixit le prof de français !!! ).

En anglais, l'ainée voit le conditionnel, le hic c'est qu'elle ne la jamais vu en français et à l'oral, cela fait des années que la corrige ("si j'aurais ça, je ferais ça : mal mais ça ne "rentre pas"

En allemand et latin, le passage aux déclinaisons n'a pas été facile car il faut annalyser la fonction ds la phrase Maintenant grâce à ces 2 matières, ça va mieux.

Moralité pour ma troisième fille, je suis bien décidée à lui faire travailler MOI-MEME la conjugaison et la grammaire car j'estime que ce qui est fait au primaire est hélas insuffisant !

Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux instits et PE, ils doivent caser ds leur programme de plus en plus de choses (notamment des personnes comme moi qui interviennent 2 fois 45 mn ds leur classe). Au collège, ce n'est pas mieux non plus, il suffit d'écouter pour cela les profs de lycée et ainsi de suite…

Oui l'école va mal mais pas très mal. Il y a du bon comme du moins bon. Je pense que les enfants ne sont plus les mêmes et qu'il faut s'adapter et qu'il faudra aussi adapter le programme scolaire !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51912
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages