Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avis d'une professeur sur les cartables trop lourds

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 600 lectures | ratingStar_44144_1ratingStar_44144_2ratingStar_44144_3ratingStar_44144_4

Bonjour,

 

Je suis prof et  prof principale en 6ème, je sais que le problème du poids des cartables est crucial mais il a été fait de nombreux efforts depuis quelques années pour les alléger :

 

- il y a de plus en plus de casiers dans les établissements scolaires pour remédier au problème, tout au moins pour la journée car ilf aut bien ramener livres et cahier à la maison pour travailler.

- les éditeurs ont revu le poids des livres et notamment les couvertures aujourd'hui sont beaucoup plus lègères.

 

Par contre, côté enfants on a toujorus les mêmes problèmes :

Les élèves (de 6ème surtout) sont très anxieux à l'idée d'oublier leur matériel et souvent ils prennent tout ! Je susi prof d'HG et educ civique. Et bien que je leur dise d'apporter soit leurs affaires d'hist, soit leurs affaires de géo, ou leurs affaires d'educ civ : ils apportent : leur livre d'HG, les 3 cahiers, le livre d'ec, le cahier d'activité d'Ec !!!!!!! Et pourtant je travaille grosso modo 15 jours en h, 15 jours en géo etc… donc ils savent que tant que la leçon n'a pas été clôturée par une interro, on ne chnage pas de matériel… ben on rien y fait !

L'autre jour une maman s'en est plaint lors d'un RDV : j'ai ouvert le sac de son fils et on a regardé l'emploi du temps : la moitié du contenu du cartable aurait dû normalement être à la maison !

 

Donc si vous sentez que le cartable de votre enfant est trop lourd, vérifiez bien que tout ce qui est dedans soit nécessaire pour la jounée qui va suivre… vous réduirez suffisamment son poids.

 

Sinon j'utilise toujours le manuel scolaire en classe et c'est vrai que je préfère qu'ils aient chacun le leur. En effet, j'ai testé le "1 livre pour 2"… ça finit toujours mal : soit les élèves s'entendent mal et au final il y a aps de livre sur la table, soit cela les incite à bavarder donc…

Et je pense que mes collègues réclament le livre pour les mêmes raisons que moi…

 

Bon j'interviens rarement dans les discussions de parents d'élèves… ben oui aujourd'hui il ne fait pas bon de dire qu'on est prof… ne prenez donc pas mal mon conseil… je en veux y voir que l'intérêt de vos enfants et de leur santé.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


44144
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages