Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment plaçer son enfant en SEGPA

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2325 lectures | ratingStar_43849_1ratingStar_43849_2ratingStar_43849_3ratingStar_43849_4

Pour qu'un enfant soit dirigé vers une segpa, il faut que le professeur principal remplisse un dossier avec l'avis de tous ses professeurs et surtout ils vont tester ton enfant (QI entre autres).

Mais rassure toi, le nombre de places est très limité en Segpa, et les demandes très nombreuses. Pour te donner un exemple : il y a quelques années le QI le plus haut accepté était de 80, aujourd'hui dans ma région il est de 70.

Mais si jamais ton enfant est susceptible d'aller en SEGPA, ce n'est pas du tout un genre de classe poubelle ! Et beaucoup d'élèves s'en sortent ensuite avec un CAP ou BEP de leur choix et sont bien encadrés dans des classes de petits nombres, alors que d'autres galèrent 4 années en collège "normal", sont toujours à la queue en classe, et terminent dans un BEP qu'ils n'ont absoluement pas choisi, ils sont là parcequ'il y restait de la place et que leurs résusltats ne leur permettaient pas de choisir.

Quant au soutien en sixième, dans mon collège il existe des heures d'études dirigées pour quelques élèves qui ont des difficultés et des ateliers lecture.

C'est très étonnant qu'il n'y ait pas de structures d'aide au sixième dans le tien. Il faudrait peut-être te mettre au conseil des parents d'élèves pour faire remonter la demande.

Où vont donc les heures allouées par l'état ?

Il existe aussi dans certaines villes des associations d'étudiants ou de personnes âgées etc… qui donnent des aides pour les cours gratuitement.

Surtout n'hésite pas à rencontrer le professeur principal, il est là pour cela, plus que le chef d'établissement qui connaît bien moins ton enfant.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


43849
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages