Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Conseils de classe mélancoliques

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 390 lectures | ratingStar_84231_1ratingStar_84231_2ratingStar_84231_3ratingStar_84231_4

Je sors de deux conseils de classe de 5e plutôt mélancolique. Dans chaque classe, de 22 à 25 élèves, nous avons proposé 3 redoublements. Ça ne reflète pas le nombre d'lèves en échec, seulement ceux qui n'ont pas encore de retard et qui ne sont encore à peu près coopératifs Trois élèves en très grande difficulté et âgés vont directement en CFA/lycée professionnel, mais deux ou trois autres n'y ont pas été admis.

Je pense notamment au cas d'un élève, deux années de retard déjà. Il est né au Maroc, mais est venu en France assez jeune et y a fait la majeure partie de sa scolarité. Malgré cela, il ne maîtrise toujours pas le français ! Et comme il n'est pas primo-arrivant, en jargon professionnel, il n'a pas droit aux classes d'accueil pour non francophones. Difficulté aggravée par une dyslexie très sévère, suivie pourtant depuis longtemps par deux orthophonistes chaque semaines, et sans amélioration visible de toute l'année ! Il n'écrit rien de compréhensible, et s'exprime extrêmement difficilement à l'oral, au point qu'il se sent incapable de présenter lui-même son dossier d'orientation. C'est le CPE du collège qui l'a accompagné dans ses démarches auprès du lycée professionnel pour le présenter. Il n'a pas été pris cette année, dossier trop mauvais Autrement dit, ce garçon qui s'ennuie à périr en classe, ne comprend rien de ce qu'on lui demande, et commence à perdre patience alors qu'il avait été très gentil toute l'année, doit patienter encore un an, avec l'espoir d'être accepté ensuite en lycée pro, dans une classe avec option "français langue étrangère", sans garantie.

En attendant, on le garde au chaud, avec la déprimante certitude de ne rien pouvoir faire pour lui tant son cas est désespéré et en espérant qu'il ne devienne pas violent.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


84231
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages