Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

En 6ème, problème de concentration et mémorisation

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1741 lectures | ratingStar_127426_1ratingStar_127426_2ratingStar_127426_3ratingStar_127426_4

Notre fils ainé 11 ans vient d'entrer en 6ème et accumule les mauvaises notes. En primaire il était un élève moyen. En 6ème, ses notes vont de 2 à 8 en français, 3 à 10 en anglais, 0 à 6 en hist-géo, 0 en éducation musicale, etc.

En fait il a du mal à retenir les leçons données en classe. C'est comme s'il n'avait pas assisté aux cours (ce qui explique les notes à 0, leçon non comprise et non apprise). Le soir et le we, nous l'aidons en refaisant le cours qu'il n'a pas compris (c'est comme s'il le découvrait le contenu en même temps que nous ! ). Nous faisons son cartable avec lui tous les soirs.

Nous avons rencontré le prof principal qui nous a appris qu'il est comme "absent" en cours. Comme si ça ne l'intéressait pas. Il est distrait, cherche quelque chose dans son cartable, regarde ailleurs, n'est pas concentré sur ce que fait le prof. Par exemple un exercice de math fait en classe et redonné en interrogation n'est pas fait correctement. Ses mauvaises notes lui passent au dessus de la tête, ça ne le choque pas. Je lui ai dit qu'à se rythme la il risque de reprendre sa 6ème, il m'a répondu qu'il aurait préféré redoubler son CM2 car la 6ème est trop difficile ! Il a trop de travail par rapport à ses frères qu' sont en CM1 et CM2.

Nous ne savons pas comment l'aider car s'il ne retient pas ce qui est fait en cours, nous ne pouvons matériellement pas refaire tous les cours le soir. Parfois je lui demande "Qu'est ce que tu as fait aujourd'hui dans telle matière ? " Il n'est pas capable de répondre sans aller ouvrir son cahier.

Parfois je l'interroge sur une leçon qu'on a faite ensemble 4 jours avant, et il a oublié la moitié !

Quand on lui demande s'il aime le collège, il répond par la positive. Il s'est fait de nouveaux copains (il a changé de ville donc était nouvel élève dans l'établissement) mais il trouve qu'il y a trop de travail.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


127426
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages