Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Important de dépister une précocité éventuelle

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 467 lectures | ratingStar_90041_1ratingStar_90041_2ratingStar_90041_3ratingStar_90041_4

Un eip est un enfant qui a plus de 125 de QI. La moyenne étant entre 90 et 110. A partir de 145, on parle de hqi (Haut Quotient Intellectuel). 5¨ ; % des enfants sont eip (un par classe) et 2% sont hqi.

Ce sont des enfants qui risquent s'ils ne sont pas dépistés d'être en échec scolaire dès le collège. C'est pourquoi il est très important de dépister une précocité eventuelle à partir du moment où on se pose la question. Il n'y a malheureusement pas que l'échec scolaire : dépressions fréquentes, inadaptation scolaire (l'Education Nationale n'est pas adaptée à ce type d'enfants et à tendance à niveler par le bas) , comportements suicidaires, voire certitude de l'enfant d'être fou car il se sait différent des autres.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils sont plus intelligents que les autres. MAIS ils ont une intelligence différente, leur cerveau fonctionne plus vite, voire à une vitesse fulgurante et de façon plus intuitive (mais intuitions justes ! ). Parfois, l'émotionnel ne suit pas et on a en face de soi un enfant très mûr sur le plan intellectuel et/ou culturel mais pas mûr du tout sur le plan affectif ou emotionnel. Par exemple, le gamin de 4 ans qui sait tout sur les dinosaures ou l'Egypte ancienne et a pigé les principes d'addition, soustraction, multiplications, mais a toujours besoin de sa tétine, son doudou, pour dormir, est très émotif et pleure souvent "pour un rien".

Ca s'appelle la dissynchronie et croyez-moi, c'est pas évident à gérer…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


90041
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages