Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je ne suis pas pour l'éducation à la maison

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 507 lectures | ratingStar_64556_1ratingStar_64556_2ratingStar_64556_3ratingStar_64556_4

A part dans le cas d'un enfant particulier, très précoce ou alors retardé, je ne suis pas pour l'éducation à la maison, par la mère surtout.

Il est possible que l'enfant ait en effet plus d'avance sur le programme, qu'il fasse plus de sorties, qu'il soit plus libre au niveau des horaires… Il y a sans doute des avantages à ce type d'éducation.

Cependant l'école c'est aussi un lieu ou on apprend à vivre ensemble, à se socialiser, à se défendre, à se faire sa place, etc…

Et pour moi c'est très important, ce n'est pas un ou deux cours de gym et une sortir extra-maison qui remplaceront celà.

Et comme le soulignait très bien Ristret il est important que l'enfant ait son univers à lui.

Ma fille qui est en maternelle refuse souvent de me parler de sa journée, et je comprends pourquoi, je suis une mère très présente et elle a besoin de s'échapper de moi aussi.

Quand à moi, ma maman enseignait ds la même école que celle ou j'allais, elle savait tout, elle était toujours présente : elle savait mes mauvaises notes avant moi, elle savait avec qui je jouais dans la cour, etc etc…

Avec le recul je me rend compte que ça a été pesant pour moi, étouffant.

C'est parfois dur de couper le cordon pour nous les mamans mais nos enfants en ont réellement besoin pour s'épanouir.

Je soulève aussi un autre point : celui de la capacité à éduquer son enfant soi même.

J'ai grande confiance ds les méthodes d'enseignement actuellement appliquées et je ne me serais pas sentie moi même apte à faire la classe à mon enfant, à lui apporter et à lui proposer tous les ateliers, activités qu'ont leur propose à l'école.

Là je donnais mon avis pour des enfants de maternelle et de primaire.

En revanche pour le collège je ne sais pas…

Je crains surtout les mauvaises fréquentations et les mauvaises influences. Donc pourquoi pas, mais il faudrait trouver des profs particuliers compétents ; Et celà demande un grand investissement ;
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


64556
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages