La déscolarisation, est-ce une bonne expérience ?
Pour l'emploi du temps et les horaires, je crois que nous sommes tous différents, certains en posent (dès le début ou par la suite) parce que cela leur paraît plus conforme à leur mode de vie, certains n'en ont pas (dès le départ ou par la suite) parce que cela leur est plus naturel. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux !
De ce que j'en lis, il y a finalement assez peu de unschoolers et beaucoup de familles qui composent leur propre rythme avec ses contraintes et ses libertés. Mais de toute manière, je ne pense pas que ce mode de vie soit forcément préjudiciable par l'avenir pour les enfants.
Ceci dit, même en travaillant suivant le programme de l'E.N. Propre à chaque classe d'âge, je doute que vous ayez besoin de travailler plus de 3-4h par jour. Le travail n'est pas le même avec un enfant ou avec 20-30 ! On va beaucoup plus vite, on est libre (parent comme enfant) de choisir les moments qui nous correspondent le mieux dans la journée etc etc.
Mon fils aîné en cours par correspondance en 6ème travaille moins de 10-12 h par semaine et ses résultats sont tout à fait satisfaisants (je parle de travail purement scolaire à renvoyer).
Si vous pense (z) que la descolarisation est une bonne expérience pour vous, je ne vois pas l'intérêt d'attendre plus longtemps, vous pouvez aussi vous fixer un délai comme la fin de l'année scolaire ou la rentrée prochaine pour faire le point et voir si vous souhaitez poursuivre l'année suivante ou pas…
Personnellement, le contact avec d'autres familles, au moins via le net, m'a beaucoup apporté même si nous sommes tous très différents. Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com
Histoires vécues sur le même thème
Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes
![]() |
![]() Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite |
Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados
![]() |
![]() Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite |