Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon avis sur la nécessité du redoublement

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 450 lectures | ratingStar_47415_1ratingStar_47415_2ratingStar_47415_3ratingStar_47415_4

Exemple perso, comme beaucoup d'autres, j'ai redoublé ma 5 ème et je suis ingénieur arts et métiers merci à ce redoublement.

 

Le texte d'introduction évacue un point qui me parait essentiel : Oui, un élève qui redouble est un élève en difficulté, il le restera probablement et il ne faut pas comparer ses résultats a ceux des autres élèves.

 

Il faut comparer le résultat d'un groupe test que l'on fait redoubler et celui d'un autre groupe test que l'on fait passer. Là, il y a des infos intéressantes.

 

Mais mieux, il y a aussi les dommages collatéraux du non redoublement. Comment j'explique a mon gamin au primaire, que tel élève qui n'en glande pas une (peu importe les raisons profonde du comportement de l'enfant) va passer. Que lui doit travailler, que ce pauvre gamin qui ne sait toujours pas lire en CM1 ne saura jamais lire, que le système le fera circuler au collège (c'est le terme employé) qu'il irra en BAC pro, et trop tard se rendra compte qu'il aurait du redoubler, il y a longtemps ?

 

Oui le redoublement a un effet sur les autres élèves Oui l'hétérogénéité a un effet sur les élèves rendant le travail du prof plus difficille.

 

Enfin autre particularité de notre système, il n'y a pas de selection (mot tabou) donc non sexuellement on peut ne rien faire et passer dans les classe supérieures mais on peut faire tout et son contraire, peu importe votre niveau et votre curusus.

 

Il faut l'un ou l'autre.

 

Soit : pas de redoublement mais attention, vous prenez vos responsabilités ! Dans cette filière, pour y a aller il faut avoir un niveau donné. Sinon, comme il n'y a pas de redoublement, il faudra poursuivre ailleurs.

 

Ou bien : Des redoublements, on s'assure donc d'un niveau homogène et donc la sélection est inutile.

 

Ce qui nous tue c'est que nous n'avons ni l'un ni l'autre.

 

Étudiez le système éducatif Hollandais, qui ne pratique pas le redoublement mais la selection.

 

En fin de Primaire (ce qui correspond, en age à notre sixième) des évaluations nationales sont réalisées. Le résultat à ces évaluations conditionne l'entrée dans les collèges et les options que l'on peu suivre…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


47415
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages