Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Collège      (1070 témoignages)

Préc.

Suiv.

Programmes de mathématiques de seconde

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 331 lectures | ratingStar_77590_1ratingStar_77590_2ratingStar_77590_3ratingStar_77590_4

D'accord pour un enseignement explicite : c'est ce que je fais tous les jours avec mes élèves.

Mais hélas trois fois hélas je constate avec mes deux filles collégiennes que nous sommes en pleine expansion des pédagogies constructivistes. Je suis effondrée quand je vois certains de leurs 'cours'.

Alors nous travaillons énormément à la maison. Mais qu'advient-il des autres élèves dont les parents ne peuvent suivre ? Ceux dont les parents ne se rendent pas compte du désastre ?

J'ai vraiment le sentiment que nous allons vers une grosse catastrophe nationale.

Cet après-midi je discutais avec un collègue de physique-chimie qui est persuadé que vu que la réforme des lycées a été suspendue, il va pouvoir continuer à appliquer son programme l'année prochaine sans problème. Je lui ai appris que les élèves de troisième cette année n'ont plus au programme de math 'Les translations' et 'les vecteurs' . Je lui ai donc appris que ses futurs élèves de seconde risquent d'être un peu surpris quand il va leur parler de vecteur en mécanique même si depuis quelques années on ne va pas trop loin… Il n'a pas compris qu'un nouveau programme de math était en route pour les secondes sans… vecteurs.

Jusqu'à quand allons-nous devoir attendre avant qu'il y ait une réaction dans le bon sens ?

Les gens sont-ils prêts à accepter ce retour à des méthodes plus contraignantes car il faut apprendre le cours du prof… il faut rédiger comme le prof rédige au tableau.

Je le vois tous les jours avec mes élèves : ils rechignent à prendre la correction des exos et je suis une empêcheuse de papoter en rond car je veux sur le cahier ce qui est écrit au tableau. De cela ils n'ont plus l'habitude !!

En ce joli mois de mai que de ponts et de… fêtes avec les copains. Alors pleins de petites interro sur 10 points histoire de savoir refaire un exercice fait 3 ou 4 fois la séance précédente.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


77590
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite

Peur d'aller au lycee suite a des moqueries - le coin des ados

image

Je vous invite a lire mon histoire si vous le souhaitez. Merci pour vos messages. Pourquoi tant d'acharnement envers moi ? Suis je si différent ? Je ne sais pas … J'ai décidé d'écrire pour évacuer ces pressions quasi- quotidiennes . Si cela...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages