Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment l'APE gère le budget !

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 674 lectures | ratingStar_15780_1ratingStar_15780_2ratingStar_15780_3ratingStar_15780_4

Dans l'école de mes enfants, nous présentons les comptes dans le cadre de l'Assemblée générale, organisée à la rentrée scolaire. Nous présentons le bilan moral et financier de l'APE.

Sont invités à cette AG tous les protagonistes : parents, enseignants et directeur, maire et élus municipaux, etc… (mais tous ne viennent pas).

 

Un tableau montrant les entrées et sorties détaillées pour chaque manifestation/événement. Les factures sont toutes conservées (et montrées si demande mais pour l'instant personne ne réclame de les voir).

 

Un compte-rendu de l'AG est transmis aux familles via les cartables des enfants.

 

L'APE récolte de l'argent via la cotisation non obligatoire (5€) qui sert d'office à payer l'assurance d'ailleurs. A cela s'ajoutent les bénéfices des manifestations qu'elle organise (brocante/vide-grenier, soirée de noel, marché de noel, carnaval, repas dansant, kermesse en coopération avec l'école). Elle fait ensuite un don à l'école (un chèque à l'ordre de la coopérative scolaire).

 

La mairie alloue un budget à l'école (renouvellement de matériel, etc…).

 

L'école récolte de l'argent via les manifestations qu'elle organise (loto, kermesse en coopération avec l'APE) , le repas de la kermesse (sur une journée complète) et la photo de classe + le calendrier.

 

 

J'ajoute que l'école présente à des représentants de parents d'élèves le bilan financier de la coopérative et l'explique. Les représentants de parents présents lors de cette réunion, signent un document attestant que les comptes de la coopé ont été vus. En général on y va à deux parents.

 

 

En ce qui concerne l'utilisation du don fait à l'école par l'APE : L'APE n'intervient jamais dans les choix pédagogiques des enseignants, que ce soit sur le plan du programme ou des sorties scolaires. En revanche, elle propose et valide (ou non) des propositions. Par exemple, l'APE et l'école choisissent le spectacle de Noël chacun leur tour (avec validation par l'autre partie tout de même).

 

 

Nous utilisons les sous qu'il y a sur le compte pour payer les manifestations/spectacles, peu importe de quand datent les rentrées d'argent. Si la brocante d'octobre et le loto de novembre 2008 marchent du tonnerre, on pourra financer les achats pour la kermesse de juillet 2008 par exemple, mais aussi le pot de rentrée de septembre 2009.

 

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


15780
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages