Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'école du Paradis

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1522 lectures | ratingStar_13471_1ratingStar_13471_2ratingStar_13471_3ratingStar_13471_4

Frédérique est notre aînée.

On l'avait inscrite à l'école La Source (5/8) parce qu'elle était claire et entourée de verdure, dans un endroit calme, que c'était un enseignement ouvert, et que c'était près de notre domicile. Tant qu'elle a été en maternelle tout s'est bien passé. Une fois en première primaire ça c'est gâté. Elle s'ennuyait et effectivement cela n'avançait pas beaucoup. Dans des écoles qui suivent le rythme des enfants, si le niveau moyen d'une classe est bon tout baigne, mais si le niveau moyen est bas… Nous avons donc décidé de la changer dès la 2ème primaire. Je travaillais à ce moment là à Etterbeek et nous avons donc choisi, aidés en cela par les conseils d'une maman collègue que nous savions à la fois mère poule et exigeante, le Paradis des Enfants Avenue des Volontaires.La première année n'a pas été facile parce que Frédérique avait accumulé beaucoup de lacunes, surtout en mathématiques (tables de multiplication entre autre ! ) … Le Paradis est une école maternelle et primaire, communale… et éllitiste même si elle s'en défend. Le niveau est très bon, voire haut. Les enfants sont issus de milieux favorisés. L'école est située dans un parc public qui est aussi la cour de récréation des plus grands. Les classes sont divisées en trois pour les récréations… maternelles dans une cour très bien aménagée, premières et deuxièmes dans une autre partie de la cour où il y a un étang (protégé par une cloture) et une petite ménagerie avec des canards, des poules, et deux chèvres, et les grands… qui sont du côté parc public… terrains de tennis et de baskets et jeux de psychomot.Les cours sont traditionnels. La discipline est de rigueur. Seuls éventuels points noirs : le prix… et peut être (quoi que c'était en cours de changement à la sortie de mes aînées) la qualité du service de garderie.Sinon… beaucoup de choses organisées… classes de neige de 3 semaines entre autre… en suisse… pour les 5èmes.Maureen et France ne vont pas au Paradis pour l'instant parce que géographiquement c'est trop loin et comme je n'ai pas de voiture ! Donc elles vont dans une école de quartier, très aérée et très bien tenue par une directrice très dynamique. Le système est vertical également, et effectivement Maureen est très loin du niveau des premières primaires du Paradis au même moment mais ça à l'air de lui convenir parce qu'elle n'a pas une bonne capacité de concentration.Les ainées ont toutes les deux terminé au Paradis, et il faut avouer que c'est un fameux laisser passer pour les inscriptions dans de bonnes écoles secondaires.Quant au choix des écoles secondaires, nous avons fait, avec mon mari, un premier tri… parmi lequel les filles ont pu choisir celle qui leur convenait le mieux.

Elles sont en effet très différentes, et n'avaient vraiment pas envie d'être encore dans la même école toutes les deux.Adolphe Max est d'un très bon niveau, très traditionnel et pousse pour latin-grec. Ils font attention aux tenues, pas de basket, pas de maquillage… et à la discipline.

C'est un peu austère comme décor mais Frédérique aime beaucoup.Absil est beaucoup plus moderne pour ce qui est des batiments, un peu plus cool avec les élèves, mais le niveau est très bon et il y a beaucoup de choses mises en place (self service, internet, biblio accessible à toutes heures…) … c'est une école très claire dans un quartier favorisé.Les deux grandes font le trajet sans nous, ensemble pour une partie puis elles se séparent. En fait pour Elsa c'est le même chemin que nous avons fait en métro tous les matins et tous les soirs pendant les 8 ans où elle a été au Paradis, c'est en effet le même quartier (Mérode, Thieffry) …
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


13471
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages