Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

La littérature de jeunesse à l'école est importante

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 314 lectures | ratingStar_25006_1ratingStar_25006_2ratingStar_25006_3ratingStar_25006_4

Pour une fois, je suis un peu Ok avec ceux à qui je me heurte souvent. Que peut-on faire lire à un enfant de huit-neuf ans si ce n'est de la littérature de jeunesse, album ou roman. La comtesse de Ségur déjà écrivait des textes pour eux. Ce que je déplore c'est que j'ai pu lire les petites filles modèles et les malheurs de Sophie à sept ans, âge pour lequel ils ont été écrit et que, pour la plupart de nos enfants, c'est impossible… sauf pour quelques hurluberlus qui, comme disait Desproges, "ont réussi à apprendre à lire malgré les techniques en vigueur à l'Education Nationale".

Lorsque j'étais écolière en primaire, nous lisions les livres de lecture suivie de Paul-Jacques Bonzon (hommage lui soit rendu) , chacun à voix haute à tour de rôle. Un bon souvenir que ce P.J. Bonzon qui avait aussi écrit une série de romans pour enfants qui se passait à Lyon : était-ce Les Compagnons de la Croix Rousse.

Et puis Crin Blanc, Mon amie Flicka, Le club des Cinq etc…

Je parle du primaire, au collège on peut se lancer dans Homère, Molière, etc… mais il y a urgence car actuellement arrivent en sixième des enfants qui savent souvent à peine lire et, si on ne les y aide pas, ils ne sauront jamais. Donc oui à la littérature de jeunesse !

Je vous assure que ces dix livres imposés par an en CM1 et CM2 sont un bienfait, même si ça remplit la poche des Editeurs car les enseignants formés depuis 20 ans sont là et sévissent depuis longtemps. Leur imposer de faire lire des livres aux élèves est une excellente chose.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


25006
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages