Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

la précocité peut être un don comme un véritable "boulet"

Témoignage d'internaute trouvé sur elleadore
Mail  
| 359 lectures | ratingStar_22955_1ratingStar_22955_2ratingStar_22955_3ratingStar_22955_4

Oula, faire très attention !!!!!!! La précocité peut être un don comme un véritable "boulet" si ce n'est pris au sérieux… Je m'explique on va dire mon "cousin" était précoce, moins que le bibou, mais quand même… A l'école il terminait toujours ces travaux en quelques minutes (et sans erreurs) alors que les autres étaient loin derrière. Bilan, il s'ennuyait… Et pour patienter il jouait et embêtait les autres. Re-bilan, il a été catalogué dans la catégorie "cancre". Maintenant (il a 22 ans) et après des études en boulangerie, il ne fait rien réellement de sa vie et se "laisse vivre". Il a dans la tête l'image qu'on lui renvoyait lors de son enfance et n'utilise pas du tout ses capacités voire n'y croit pas.

Quant aux solutions je sais pas trop, certainement voir un psy et lui faire passer des tests, en revanche le souci est de trouver une école adaptée à son épanouïssement. D'après ce que j'ai lu il faut aussi être vigilant quant à son développement émotionnel et relationnel. A priori il y a souvent un décalage énorme entre la maturité affective et les possibilités intellectuelles. Dossier difficile ! Mais surtout ne pas le laisser dans un cursus classique s'il ne s'y sens pas bien !

PS : l'année de scolaire est relativement récente… Les instits contactent souvent les parents en cas de problème et dans ce cas, il n'y en a pas réellement… Surtout si elle n'est pas sensibilisée au sujet.

Précision (moindre) ma soeur à "enduré" la maternelle pendant 4 ans, elle y est rentrée à 2 ans. Durant sa troisième elle voulait apprendre à lire, suite aux conseils de l'instit ma mère a décidé de la laisser une année supplémentaire, à l'entrée au CP, la lecture ne l'intéressait plus… Et la mise en marche de l'apprentissage fut laborieux…

Voilà mes deux petites histoires perso… Je pense qu'il faut écouter l'enfant et agir en conséquence pour ne pas le bloquer, ce serait dommage !
  Lire la suite de la discussion sur elleadore.com


22955
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages