Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

La sieste est necessaire en maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 378 lectures | ratingStar_11439_1ratingStar_11439_2ratingStar_11439_3ratingStar_11439_4

J'ai un probléme avec ma fille de 3 ans 1/2 qui ne fait plus de sieste depuis ses 18 mois. L'école refusait de la prendre l'aprés-midi sous prétexte qu'elle ne faisait pas la sieste (on a essayé une fois. Elle a dormi -ils s'y sont mis à 3- et le soir, elle était complétement décalée) et le samedi car "ça les reposaient" de ne pas l'avoir ! J'ai une formation de professeur des écoles à la base. J'ai fait des remplacements dans plus de 12 écoles et jamais on n'a forcé les éléves même de petite section à faire la sieste, surtout qu'au cp ils n'en font plus… Il n'y avait aucun matériel pour les rituels (éléves présents, cantine, date, météo, activités…) et en 2 semaines ils n'ont fait que 2 coloriages ! Une classe avec seulement des petites section pourtant !  

 

Pour la sieste, j'ai eu le droit au même discours institutionnel : "Si elle dort elle en a besoin, c'est obligatoire en petite section… " mais aussi et c'est plus grave encore : "Si elle ne fait pas de sieste, ça entraîne des retards de croissance et de développement (= retard scolaire) ". Ma fille est plutôt en avance sur les 2 plans (elle est au-dessus de la courbe de croissance du carnet de santé) ! C'est révoltant d'entendre dire ça à des parents d'éléves qui ne sont pas forcément informés (par manque de temps ou autre) et peuvent réellement croire ce qu'on leur dit parce qu'il font confiance au systéme scolaire qui est sensé savoir de quoi il parle !

 

Du coup, moi aussi trés déçue par le systéme scolaire, j'ai renoncé à une carriére dans l'enseignement, j'ai retiré ma fille de l'école et on fait l'école à la maison ! Elle est plus épanouie que jamais !

 
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


11439
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages