Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Laissez les enfants s'adapter à la vie de famille

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 332 lectures | ratingStar_14604_1ratingStar_14604_2ratingStar_14604_3ratingStar_14604_4

Je suis actuellement en train de lire le très bon livre "l'adoption, comprendre l'enfant, accompagner les parents" de Delphine Rouquès qui précise entre autre sur l'école que "l'obligation scolaire ne concerne pas immédiatement l'enfant nouvellement adopté, et ce quel que soit son âge ! Avant de se retrouver au milieu d'enfants en collectivité, il a besoin d'apprendre à se situer face à ses parents puisque c'est cela qu'il ne connait pas ou, pis, qu'il connait mal…

Contrairement à ce que l'on pense, l'enfant un peu grand ne verra pas ainsi s'accentuer son éventuel retard scolaire. Au contraire, dans sa relation privilègiée à ses parents, il pourra enfin construire les facultés de base qui lui permettront ensuite de réussir, à l'école et ailleurs".

Laissez le temps à votre enfant de s'adapter à sa nouvelle vie de famille, de prendre ses repères avec vous. La première rentrée à l'école est une étape importante pour tous les enfants et selon son vécu il aura peut être besoin de faire le bébé quelques temps pour retrouver ce qu'il n'a pas connu avec sa mère biologique. Le mettre à l'école trop tôt lui donnera peut être la sensation d'un nouvel abandon surtout si la maitresse lui parle dans sa langue maternelle. Je pense qu'il est dans un âge délicat pour comprendre ce qui lui arrive, quand nous nous sommes rendus au Cambodge pour l'adoption de notre fille, les personnes qui adoptaient des enfants de 2 ans nous disaient bien que l'adaptation était plus difficile car l'enfant est en cours d'aquisition de sa langue maternelle et doit soudain changer de language. La scolarisation prématurée d'un de ces enfants, à son arrivée en France à d'ailleurs provoqué un retard de language et un suivi chez un orthophoniste pendant plusieurs années.

Un conseil, ne vous précipitez pas et regardez comment évolue votre enfant.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


14604
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages