Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les numéros "Des cahiers", comment y contribuer

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 315 lectures | ratingStar_23079_1ratingStar_23079_2ratingStar_23079_3ratingStar_23079_4

Je m'inquiète aussi de l'impact de ces gourous imposteurs  sur nos gosses…

 

 ce que proposent ""chercheurs "" du crap cahiers pédagogiques :

 

Dans chaque numéro des Cahiers, un dossier est traité. Si vous désirez contribuer à un dossier particulier, prenez contact avec le ou les coordonnateurs (trices).

Vous trouverez également des appels à contributions pour les prochains ouvrages de la collection "Repères pour agir", co-éditée par le CRAP et le CRDP d'Amiens.  

 

Maîtrise de la languejeudi 2 mars 2006  

Enseigner la langue est une des missions essentielles de l'école, à tous les niveaux. Or, cet enseignement connaît des vicissitudes depuis quelques années à l'image des turbulences qui traversent l'institution scolaire. Réfléchir à l'étude de la langue, à ses finalités et à sa place, dans le cadre du cours de français mais aussi dans les différentes disciplines, tel est l'objectif de ce numéro.

 

Comment la langue s'enseigne-t-elle ?

L'enseignement traditionnel, fondé sur une conception décontextualisée, avec des exercices codifiés visant essentiellement la maîtrise d'une nomenclature grammaticale, était naguère conçu comme un des axes fondateurs des programmes. Depuis 1995 à l'école et 1996 au collège, une conception fonctionnaliste apparaît, avec pour principe une étude de la langue subordonnée à la notion plus homogénéisante de "maîtrise des discours" (…).

Quelle langue enseigner ?

Le français standard ne relève-t-il pas aujourd'hui d'un mythe ? Comment problématiser la langue française dans toute sa diversité ? Faut-il donner un statut dans l'école aux langues d'origines et aux sociolectes ? Comment donner un vrai statut à l'oral, en faire un tremplin pour l'étude de l'écrit et non un écrit oralisé ? Quelle place réserver à l'étude de la langue au sein des apprentissages en français et dans les autres disciplines, notamment en ce qui concerne l'étude du lexique ?

On peut donc s'interroger sur la question de la redéfinition de la discipline français dans son statut central, notamment en termes de programme, de volume horaire, de formation et ce quel que soit le niveau : école, collège, lycée ?

 

Au bout du compte, n'est-ce pas la formation des enseignants qui est en jeu, dans ses contenus et sa finalité ? Quels aménagements faut-il envisager pour la rapprocher au plus près de la réalité du terrain ? Propositions de contributions à adresser à :  

  [ marie-madeleine.bertucci@wanadoo.fr ]  

  [ jacquesdavid@wanadoo.fr ]
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


23079
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages