Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les sanctions au sein de l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 485 lectures | ratingStar_11803_1ratingStar_11803_2ratingStar_11803_3ratingStar_11803_4

Je ne vois pas ce qui choque dans le système des croix. Bien sur il ne marche pas non plus dans les classes ou de toute façon rien ne marche. Mais c'est un système de sanction comme un autre et les classes capables de fonctionner sans système de sanction sont extrêmement rare.

J'ai moi-même testé un système de batons parce que les élèves qui n'avaient connus que ça avaient demandé que je le rétablisse. Résultat, impossible de dire à l'avance combien de batons pour une punition (à 3 batons, les 3/4 de la classes auraient été punis tous les jours). Donc je décidais à la fin de la journée à combien de batons serait le seuil de punition du jour. Au moins 5 ou 6 car certains élèves en étaient à 8 ou 9 par jour ! Bien sur ça met le système en danger, mais comme il n'y a pas d'alternative…

Quand une classe a un fonctionnement pervers, on peut toujours amener les enfants à faire un travail sur eux-mêmes pour en sortir. Mais ça c'est en cycle 3. Quand on a une classe de CP où les gamins ne sont pas vraiment pervers pour la seule et unique raison qu'ils ne sont pas assez intelligents pour ça, mais qui se comportent pire que si ils l'étaient, on ne peut pas mettre en place ce travail d'introspection car les enfants ne sont pas assez intelligents pour ça non plus.

Je crois que vous êtes dans une école où le comportement des enfants est très limite, et les instits font tout pour que l'école ne tombe pas dans le chaos total. Que les méthodes puissent interpeler, c'est évident, mais ce sont cetainement les seules, et une fois dépassées, il n'y en a plus d'autres.

 

Pour ce qui est du niveau de l'école, tout dépend qui le dit. Si c'est les parents, pas de quoi s'affoler, si c'est des instits qui n'ont pas d'autres points de comparaison, faut déjà s'en faire un peu plus, et si c'est les ZIL et les brigades c'est vraiment embettant car eux ont les moyens de comparer les différentes écoles.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


11803
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages