Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille a eu des difficultés dès la MS

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 464 lectures | ratingStar_21703_1ratingStar_21703_2ratingStar_21703_3ratingStar_21703_4

Bonjour,

Personnellement, je trouve bien que la maitresse s'inquiéte de ses élèves et qu'elle t'ai parlé d'un éventuel soutien du Rased, il ne faut pas attendre que les difficultés soient insurmontables pour y remédier.

Evidemment, si il y a eu une évolution pendant les vacances et que ce soutien n'est plus nécessaire, le rased en lui même va s'en apercevoir et te dire que ce n'est pas nécessaire mais je ne crois pas qu'il soit inutile de prendre les difficultés en charge tôt car il entre en MS (elle n'a aucune raison de te le maintenir en PS) et c'est une année que personnellement je trouve importante pour la scolarité future dans notre système scolaire (ailleurs, ils font comme ils veulent et c'est peut être mieux mais nous sommes dans le système français et celui-ci qu'il faut prendre en compte).

Ma fille ainée a eut des difficultés dès la MS (graphisme très difficile, difficultés en motricité fine et globale, avec par contre un très bon niveau de langage) mais l'école où elle était n'avait pas de Rased et n'a pas proposé d'aide. En fin de MS, on m'a dit de contacter le CMPP le plus proche (35 km) pour lui faire faire un bilan en psychomotricité. Résultats, le temps d'avoir le bilan et de faire les examens complémentaires demandés, la GS était terminée.

Finalement, nous avons déménagés, dans la nouvelle école où ma fille est entrée en CP, le recours au Rased a vite été nécessaire car elle avait de grandes difficultés pour apprendre à lire et pour dénombrer en plus de ses difficultés en graphisme. Elle a été suivi toute l'année et est passée de justesse en CE1 grace au fait qu'elle a su lire mi-juin.

Finalement, en septembre de son CE1, nous avons enfin mis un nom sur ses difficultés, une maladie génétique très rare qui explique son graphisme défaillant mais qui n'explique pas du tout son problème de dénombrement qui persiste. Elle aura 9 ans en décembre, entre en CM1 avec des résultats moyens et est maintenant suivie en ergothérapie (plus dossier MDPH et obtention d'un ordinateur vers janvier 2009 normalement pour compenser son écriture lente et difficile).

Je pense que si le suivi avait été plus précoce (c'est à dire en maternelle) , elle aurait moins peiné en CP sur le graphisme donc je pars du principe qu'il faut mieux prévenir quitte à s'apercevoir que ton enfant n'en a pas besoin plutôt que de devoir "guérir" arrivé en CP.

Je veux juste ajouter que le Rased vient de "servir" mon second qui lui a bénéficié d'un saut de classe (il est de tout début d'année, janvier 2004) grace à des tests de niveau réalisés par une maitresse E, ce qui lui permet d'intégrer une GS à la rentrée.

Cordialement à toi.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21703
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages