Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Discrimination à la maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2474 lectures | ratingStar_95980_1ratingStar_95980_2ratingStar_95980_3ratingStar_95980_4

Bon voici mon histoire c'est un mélange de discrimination sociale et (et surtout) raciale.Quand j'étais étudiante (j'ai aujourd'hui 29 ans) j'ai fais un stage en maternelle.

J'avais intégré la classe de la directrice, elle avait les moyennes sections.Lors de mon stage un nouvel enfant est arrivé. Il venait d'Afrique, ne parlait pas un mot de Français… La maitresse (=la directrice) l'a immédiatement mis de côté.

Quand elle faisait une activité avec les enfants (lecture, marionnettes) elle me donnait le gamin en me demandant de m'en occuper ! J'ai osé demander "pourquoi", vu que c'est quand meme en écoutant parler, en écoutant des histoires qu'on apprend une langue ! Elle m'a répondu que, vu qu'il ne comprenait rien, il risquait de géner les autres enfants, et par conséquent que les autres n'écouteraient plus ! Donc pour éviter de perturber le groupe, elle mettait ce garçon à part !!

Voilà son explication !! Même pas 2 ou 3 jours après, ce pauvre garçon devenait le bouc émissaire de ses petits copains. En fait les autres enfants le voyait toujours à part !! Et quand il faisait une activité avec eux (pate à modeler) , il se faisait taper dessus… Plusieurs fois je suis intervenue en consolant ce garçon et en expliquant aux autres enfants qu'il ne fallait pas taper…

Mais dès que la maitresse était là, c'était ce petit garçon qui se faisait TOUT LE TEMPS gronder pour n'importe quelle bétise (d'un autre !! ).

Alors forcément les autres gamins s'en sont donné à coeur joie de le "maltraiter"… et ils ne sont pas tendrent entre eux c'est petits bouts ! Le problème, ce n'était bien sûr pas ces enfants (à qui ont auraient pu expliquer pourquoi l'autre ne parlait pas comme eux) , le gros problème c'était cette maitresse !!

Mon stage c'est rapidement terminé, j'étais ecoeuré, ce jour là j'ai compris comment si petit on pouvait déjà ressentir le racisme, ses conséquences.

J'ai vraiment eu mal pour ce petit garçon (le pauvre il pleurait tout le temps) , mais à l'époque je n'osais trop rien dire ! La directrice fait partie de notre famille (mais très éloignée) et c'est comme cela que j'ai pu faire mon stage là bas ! Il y avait 2 places et l'une m'était "réservée".

Le pire c'est qu'à chaque fois mes parents me disaient que je devais être contente que Mme la Directrice, me prenne et qu'il fallait que je l'a remercie ! Si c'était à refaire (mais là j'ai plus 20 ans ! ) je fouterais une merde comme pas possible !!!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


95980
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages