Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dyphasie ou simple retard de langage ?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1361 lectures | ratingStar_36646_1ratingStar_36646_2ratingStar_36646_3ratingStar_36646_4

Mon fils a déjà sa première année de maternelle derrière lui, donc à la rentrée il sera en moyenne section.  

Disons qu'en un an, il est passé de 30 à 130/140 mots.

 

Mais là, où je braque, c'est le fait qu'il ait commencé une évolution normale (commencé à parler vers 9 mois) mais a arrêté pendant 6 mois. Et ensuite, le fait qu'il soit plongé dans un milieu bilingue. Est ce d'ordre affectif ? Est ce de l'ordre de la confusion entre les deux langues qui lui complique autant l'acquisition ? Mais il y a aussi son caractère très timide et sensible, et ce coté "peur de l'échec" qui l'enfonce d'avantage dans son problème…

 

Du coup, je pencherai plus vers le retard de langage, mais est ce que cela aura une répercution sur sa vie à l'école ? Sa vie d'enfant et d'adulte ? Aura t-il des problèmes pour l'acquisition de l'écriture ?  

 

Venant moi même d'un milieu bilingue, j'ai commencé tôt à parler, mais j'avais moi aussi des problèmes (cheveux sur la langue et confusion dans certains phonèmes, mais cela s'est résorbé après le CE1, et puis j'avais aussi du mal en orthographe).

 

Sinon, il communique que très peu avec ses maitresses et pratiquement pas avec les enfants (quand il parle, personne ne le comprend).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


36646
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages