Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ecole Steiner de chatou

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 4108 lectures | ratingStar_106704_1ratingStar_106704_2ratingStar_106704_3ratingStar_106704_4

J'ai mis mon fils à l'ecole steiner de chatou a son entree en maternelle, en TPS, à 2 ans et 8 mois… et il en est ressorti en catastrophe en debut d'année scolaire GS (sept2008).

Mon fils est un enfant demandeur, que l'ecole de mon quartier ne pouvait accueillir avant ses 3 ans (il est d'avril 2002). Je me suis donc tournée vers le privé, j'ai hesité entre montessori (à maisons laffitte) et steiner (a chatou) , et pour des aspects pratique, j'ai choisi steiner et non pas du tout pour l'aspect pedagogique, quoi que l'approche "a l'ecoute de chaque enfant m'avait seduite.

AU fil du temps, mon fils s'est revelé être un enfant precoce. Il a passé des tests avec A.Adda (que les mamans de precoce connaissent sans doute de part ses livres) , que la maitresse a eu, il etait alors en PS (3 ans 8 mois).

Malgré cela, sa reaction a ete decevante, et le "pedagogie qui s'adapte a l'enfant" a montrer ses limites.

En fait, mon fils devait "attendre la premiere classe (CP) " pour que la maitresse gere le probleme, et refus net de gerer cela au jardi d'enfant.

Pire, mon fils s'ennuyait, mais sans arret, les activités se repetait…

Pain.

Peinture ou dessin.

Sculpture sur bois.

Eurythmie.

Tissage…

Et la meme rengaine pendant 3 ans… sans approche de maths, sans approche de l'ecrit…

A la maison, mon fils se rattrapait, demandait a ecrire, a lire, a compter, a additionner… il faisait des cercles, des carrés, apprenais les drapeaux européens…

Bref, le decalage se creusait entre l'apprentissage et son niveau…

En septembre, alors qu'il rentrait en GS, car evidemment comme un enfant ne doit PAS savoir lire, ecrire ou compter avant la premiere classe… on lui refusait ses apprentissages ; voyant les memes activites se profilait, mon fils a fait de lui meme une greve de la faim à l'ecole !! A 6 ans !! Il a perdu plus de 1 kg en 10 jours. Face a la non reaction de l'ecole et de la maitresse, nous l'avons retiré et avons eu la chance de retrouver une place dans l'ecole du quartier, ou mon ainé a trouvé une maitresse geniale, qui a su le rassurer, l'aider a se remettre a niveau (car il ne connaissais pas le graphisme des lettres ni rien !! ) et a passer une excellente année ou il s'est epanoui .

Mon temoignage pour vous dire que cette pedagogie n'est pas "si" adaptée aux enfants, comme ailleurs, il faut rentrer dans un moule, celui de steiner et de sa pedagogie qui definie le developpement theorique de l'enfant, de l'ame, du corps etc…

Aussi pour dire que meme si au depart mon fils a apprecié l'aspect coccooning de l'ecole, cela créé un vase clos, un monde qui n'est pas la realité…

Encore, savoir que meme si l'ecole est sous contrat, je me demande bien comment a posteriori !! En maternelle, les enfants ne respectent pas du tout le programme : ils n'apprenent pas a ecrire en attaché, ni en majuscule, n'apprenent pas a compter,… en fait… quand je regarde les travaux qu'il a fait j'ai :

Des grands A3 de couleurs fondues et de nuances, sans formes… (sauf quand il petait un cable et faisait des drapeaux !! ).

Des epees en bois ou oiseaux en bois avec une bougie dessus…

Et en gros c'est tout…

Voila, maintenant, a chaqu'une d'evaluer, mais dans mon cas, mon ainé est meconnaisable depuis qu'il a reintégré un enseignement classique…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


106704
b
Moi aussi !
10 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par Vérité | le 20/07/11 à 18:36

Bonjour,
vous trouverez des explications et des informations intéressantes en consultant ce lien :
http://www.unadfi.org/l-endoctrinement-a-l,1231.html

Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages