Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Française dans une maternelle américaine

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 731 lectures | ratingStar_146026_1ratingStar_146026_2ratingStar_146026_3ratingStar_146026_4

Mon mari et moi sommes francais mais nous vivons aux US ou notre fille est nee. Elle a bientot 3 ans et va dans une maternelle americaine.

Pendant longtemps, je n'ai pas focalise sur le francais, on lui parle francais a la maison et elle nous repondait en anglais. Je ne me suis pas sentie de l'obliger a repondre en francais et pire, je l'aidais en anglais. Faut dire qu'elle a parle assez tard et pas tres vite donc elle etait concentree a apprendre a compter par ex en anglais or si elle me dit : One two five, fallait bien que je dise One two three.

Desormais, elle parle anglais avec beaucoup d'aisance donc je me sens beaucoup plus a l'aise en me concentrant sur le francais, en lui demandant de repeter. Elle est encore a l'age ou ça lui plait de decouvrir de nouveaux sons, mots et de le repeter. Plus tard, elle aura certainement une opinion.

Ce que j'ai remarque dans son cas, c'est qu'en anglais dans son ecole, ils passent une grande partie du temps a chanter et que c'est ainsi qu'elle a appris les jours de la semaine, l'alphabet, a compter, les animaux, les couleurs etc.

Donc en surcroit des livres et videos en francais, j'ai investi dans pas mal de CD de chansons francaises (elle aime beaucoup Henri Des) et ça marche du tonnerre. Je fais attention a être plus precise dans mon langage avec elle ex : tu veux une ou deux fraises rouges ? Au lieu 'tu en veux une ou deux ?

Elle commence tout juste a distinguer les deux langues dans le sens ou elle sait qu'il y a un mot en francais et un anglais pour le meme objet.

On consacre un minimum d'une heure (souvent deux) en seance de langage interactif en francais : jeux de comptage, dissocier des couleurs, donner des noms aux choses : tout sous forme de jeu mais en tete a tete, a un moment ou elle est vraiment concentree soit sur moi ou mon mari. En peignant, elle apprend couleurs formes etc mais elle est focalisee sur son oeuvre d'art pas sur moi et sa relation avec moi.

De surcroit, on lit 20-30mn par jour.

On est de plus en plus systematique sur le francais, a ne lui parler qu'en francais en evitant le franglais., et pour ma part, en la reprenant pour qu'elle prononce correctement sans accent americain les mots.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


146026
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages