Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je crois qu'il faut arrêter de dire que l'école maternelle, c'est indispensable.

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1499 lectures | ratingStar_51049_1ratingStar_51049_2ratingStar_51049_3ratingStar_51049_4

Heu, je me rejoins assez dans le témoignage de Lexia, j'ai presque pas fait de maternelles, et j'ai eu mon bac avec mention 12 ans plus tard sans jamais avoir redoublé ^^°

Et pour le peu que j'ai fait, c'était largement dispensable, surtout pour la pseudo instit, une soeur particulièrement méchante !

 

Je crois qu'il faut arrêter de dire que l'école maternelle, c'est indispensable.  

Les enfants de moins de 6 ans ont chacun leur rythme, autant que pour la sociabilisation, le langage et les apprentissages.

La maternelle, c'est bel et bien de l'éveil, pas du cours !!!

 

Et puis, soyons francs, s'il existe des écoles formidables avec des instits motivés et des moyens, il existe aussi des élevages de moutons à 40 par classe où apprendre quoique ce soit relève de l'exploit pur et simple !

 

J'ai une instit de maternelles comme voisine, et elle en a assez des parents qui veulent mettre leur enfant de même pas 2 ans à l'école.

Pour certains, c'est à cause du coût de la garde, ce qui se comprend, pour d'autres, c'est la nécessité de bourrer le crâne le plus tôt possible !

Certains parents sont prêts à tout pour scolariser leur enfant à l'école à 2 ans, il y a tellement eu d'abus (enfants pas propre, certificat médicaux de complaisance sur l'état de l'enfant…) que son école a fermé la toute petite section car c'était ingérable, l'instit et l'ATSEM étaient débordées, car les enfants de moins de 3 ans ne rentrent pas dans le calcul des moyens pour l'école !

 

Perso, si je comprends que les instits craignent pour leur emploi, je ne vois pas ce ques jardins d'éveil gratuits de 2 à 5 ans auraient de si affreux pour le devenir des enfants !

Les instits de maternelles ont une formation disporportionnée par rapport au niveau des enfants, c'est pareil en primaire !  

Pour avoir eu des instits qui n'avaient fait que les 2 ans d'école normale, je n'ai pas vu de différence, elles étaient tout autant compétentes !

 

L'école maternelle n'existe pas dans plein de pays, ce sont des jardins d'éveil, et pourtant les enfants ont parfois un niveau scolaire supérieur aux petits français…

 

Une remise en question progressive du système ne signifie pas un abandon de l'école maternelle, juste une refonte avec une formation différente pour les instits et peut-être un encadrement plus adapté à l'âge des enfants.

 

Et puis, l'école maternelle n'est pas le seul vecteur d'apprentissages, les statistiques, c'est bien beau pour le redoublement du CP, mais il faut voir ce qui se passait à la maison !

Perso, ma maman m'avait acheté un lexidata (ah les prises de tête quand le bonhomme ne voulait pas sortir !!! ) et me faisait faire des petits exercices basiques de lecture et de calcul, ce qui fait que j'avais largement le niveau quand j'ai commencé l'école.

A côté de ça, si un enfant ne reçoit pas ou peu d'aide pour apprendre des basiques, le redoublement semble plus logique.

Si l'enfant ne peut pas aller à l'école maternelle pour une raison X, Y ou Z, c'est aux parents ou la personne qui garde l'enfant de lui donner un petit coup de pouce !

 

Trop de parents croient que mettre les enfants le plus tôt possible à l'école avec des bons horaires bien chargés et des devoirs pour leur en faire rentrer un max dans le crâne est une solution efficace contre l'échec scolaire.

De ce que j'ai vu, c'est tout le contraire, les enfants ont besoin de prendre leur temps.

Si certains ont des soucis, passer plus de temps à l'école ne résoud rien s'il n'y a pas un accompagnement personnalisé, pour les autres, ils n'apprendront pas davantage car la classe suit un rythme de moyenne !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


51049
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages