Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je me demande si mon s'ennuie ou s'il est immature

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 516 lectures | ratingStar_102980_1ratingStar_102980_2ratingStar_102980_3ratingStar_102980_4

Ca fait deux fois que l'instit de Loïc me parle de l'éventualité de le laisser en maternelle l'année prochaine. Il est parait-il immature, parfois un peu bébé.

Loïc est suivi au CMPP pour des soucis de langage. Selon le psy, c'est un gros manque de confiance en lui, alors ils travaillent là dessus par la psychomotricité.

L'instit trouve qu'il ne sait pas se concentrer, bon il faut dire qu'elle a du le changer de place parce qu'il papotait tout le temps avec son copain.

Il comprend bien les consignes mais il décroche rapidement et bacle le travail pour avoir plus vite fini. Je comprends que pour elle ça soit de l'immaturité.

Seulement au CMPP, avec la psychomotricienne, il fait preuve d'une bonne capacité de concentration, il s'applique, il est volontaire et elle m'a encore dit mercredi qu'elle était très fière de lui. Le bilan avec l'orthophoniste dit qu'il a beaucoup de vocabulaire, qu'il s'en sert correctement. Il a egalement un bon esprit de logique et de déduction.

Comment se fait-il qu'il soit si différent à l'école ? Au point que l'instit à alerté la directrice sur le cas de mon fils…

J'avoue, très sincèrement, que ça m'a vexé sur le coup. Surtout parce qu'elle a manqué de diplomatie. Elle me dit qu'il se plantera en CP, qu'il n'est pas capable de suivre. Du coup je lui ai dit qu'il n'en était pas question… Mais avec un peu de recul, je me demande…

Quand je parle à Loïc de l'école, il me dit que ça le gonfle de dessiner des spirales, des ponts. Ce sont des exercices destinés à aborder l'écriture, pour faire les "m",les "e"… etc mais lui, il me demande pourquoi il n'apprend pas tout de suite à écrire un "m"… ?? ça ne lui semble pas logique.

Il y a autre chose qui m'inquiète au plus au point. Loïc manque de confiance ne lui. L'année dernière, il est allé en classe de petit/moyen alors que ses copains allait chez les moyens. En fait il y avait tellement de moyens que la directrice a du faire trois classe. Et lui, il est de decembre alors il s'est retrouvé avec les petits. Et comme il avait quelques soucis de langage, la directrice s'est servi de ça pour motiver sa décision au début, ce que Loïc n'a pas aimé. Il l'a pris comme un échec et l'a très mal gérer. Il a bien fallut deux mois et une instit incroyablement investie et encourageante pour le remotiver. Il s'était renfermé, démotivé. Il se mettait à pleurer pour un rien, et il avait même regressé au niveau du langage. Oui c'est toujours sur le langage que se repercute les soucis de Loïc.

Alors, j'ai peur que ça recommence si on lui annonce qu'il n'ira pas au CP. Surtout qu'il ne parle que de ça. Il a rencontré les CP il y a quelques temps. Il a passé une après-midi avec eux et depuis, je n'entends plus que "les Cp font ceci, les CP font cela"… Ce sont de véritables héros ces CP qui savent tout ?:D?

La première fois que l'instit m'a parlé de ça, le psy du CMPP me disait tout le contraire. Il me disait que Loïc avait toutes les capacités pour faire un bon CP… Alors j'ai du mal à savoir ce que je dois penser. Est-ce qu'il est immature, est-ce qu'il s'ennuie en classe ? Et surtout comment je peux l'aider ?
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


102980
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages