Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'âge idéal pour l'école, c'est 3 ans !

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2190 lectures | ratingStar_92916_1ratingStar_92916_2ratingStar_92916_3ratingStar_92916_4

Si vous n'avez pas de problèmes de garde ou si vous ne travaillez pas, vous pouvez sans souci différer l'entrée à l'école.

A part, peut-être, quelques exceptions, aucun enfant d'instit ne va à l'école avant au moins 3 ans. J'ai une collègue qui a 20 ans d'expérience en maternelle et qui me disait que, la 1ère année, il était inutile de placer un enfant à l'école toute la journée et tous les jours.

En 2è année, on pouvait encore l'en dispenser certains jours. C'est surtout la dernière année qui est importante pour la préparation à la lecture. En ville, pour une classe de 20 à 25 élèves, il y a 2 adultes seulement et le rôle de la maîtresse n'est pas de faire de la garderie, mais des apprentissages scolaires. Si l'enfant n'est pas prêt, ça ne sert à rien. Ce n'est pas parce qu'il entrerait un peu plus tard à l'école, qu'il n'aura pas son bac, ni un métier. Pensez que, une fois dans le système scolaire, on n'en sort plus jusqu'à ses 25- 30 ans. Si vous ne pouvez pas faire autrement, allez-y sans stress et en douceur pour ne pas lui faire détester l'école. Ce serait plus embêtant. Peut- être que le fait d'en parler avec lui, de lui expliquer pourquoi il va à l'école, ce qu'il va y faire, y trouver et surtout les premiers contacts va permettre de dédramatiser. Personnellement, le mien n'ira pas à l'école avant 3 ans et 4 mois puisqu'il aura 3 ans en mai 2004. Il commencera la nouvelle année scolaire en septembre 2004. Peut- être qu'au début il y aura un écart entre lui et d'autres enfants de sa classe dans ce sens que ceux- ci, ayant fréquenté l'école les derniers mois de l'année scolaire précédente, connaîtront déjà les lieux, le personnel, les règles, mais je lui fais confiance pour vite le combler.

A partir du moment où l'enfant ne connaît pas de problèmes particuliers, il n'y a pas de souci.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


92916
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages