Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Livret d'évaluation en maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 373 lectures | ratingStar_89054_1ratingStar_89054_2ratingStar_89054_3ratingStar_89054_4

Je ne prends pas ça comme un jugement de mon enfant, mais comme un outil d'information. Ca permet de voir s'il y a quelque chose qui cloche, et quoi. D'en parler à la maîtresse, d'aider l'enfant. Pour nous, ça a été un détail, mais on a mis trois ans à "vaincre" cette difficulté avec notre fille : tenir correctement un crayon (indispensable pour écrire vite et bien pour la suite). On a fini par (presque) y parvenir alors qu'elle va faire son entrée en élémentaire en septembre.

Effectivement, il me semble qu'il s'agit de compétences standards, qu'on attend d'une majorité d'enfants à la fin de l'année. Tout le monde est conscient qu'à cet âge-là, les choses peuvent changer très vite, se débloquer sans qu'on sache pourquoi, alors qu'on ne s'y attendait pas. Bien sûr, les instits sont capables de déceler les élèves en difficulté sans ça… mais ça permet peut-être aussi d'ouvrir les yeux à certains parents (ah bon ? Il devrait savoir faire tout ça ? …). Et comme les instits ne sont pas des robots, elles peuvent aussi, dans ces cahiers d'évaluation, noter les "compétences remarquables" de certains enfants…

Ces carnets ont aussi beaucoup de défauts, c'est évident : les enfants ont le sentiment d'être jugés, et quand ils accumulent les points rouges, leur estime d'eux-mêmes peut en souffrir, et les enfoncer dans leurs difficultés : c'est le premier et le plus important des défauts de cet outil. On ne peut pas demander à un petit de prendre du recul et de comprendre que ce n'est pas eux qu'on évalue, mais leur travail (d'autant que la dérive actuelle de l'EN qui consiste à juger le "savoir-être" leur donne raison, aux petits ! ).

Par ailleurs, le dispositif d'évaluation est lourd dans les classes, fait perdre du temps à la maîtresse.

Et les items ne sont pas forcément compréhensibles de tous les parents, ce qui limite la fonction d'information du bidule.

A utiliser avec beaucoup de précautions donc. Mais pas forcément à vomir. Mérite certainement des améliorations, notamment dans la manière dont les enseignants l'utilisent pour communiquer avec les parents (remise lors d'entretiens individuels, comme les évaluations nationales ? ).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


89054
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages