Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a t-il le droit de s'inscrire à l'école publique malgré son origine étrangère?

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 502 lectures | ratingStar_56529_1ratingStar_56529_2ratingStar_56529_3ratingStar_56529_4

Bonsoir ou Bonjour,

 

Je ne suis pas sûre que mon histoire va vous interesser mais j'ai vraiment besoin de la raconter car je n'arrive plus à dormir tellement je suis choquée. J'ai l'impression que mon fils de 03 ans n'a pas le droit à l'école publique de son secteur pour l'année scolaire prochaine tout simplement parcequ'il est d'origine étrangère. Mon fils est Français depuis sa naissance et je suis en situation régulière mais je n'ai pas du tout le sentiment que celà change quelque chose. L'histoire commence lorsque j'appelle l'école maternelle de mon secteur à Paris pour prendre rendez-vous avec le directeur après l'inscription de la mairie. Le rendez-vous est fixé au Lundi à 14H. Je signale au directeur que je ne pourrais pas me déplacer mais que son père le fera. Le père se présente 10 minutes en retard et sa simple vue par le directeur provoque une violente colère du directeur qui se considère outrageusement insulté et déclare au père qu'une inscription validée par la mairie n'est absolument pas définitive et que c'est trop tard pour cette année. Il ajoute qu'il n'a pas que ça à faire et refuse donc l'inscription verbalement au père de mon fils. J'ai d'abord pensé que c'etait une réaction impulsive et j'ai appelé le directeur. J'ai été trés surprise de constater que son humeur violente etait loin d'être retombée. Il m'a alors demandé pourquoi je ne luis avais pas dit que nous nous connaissions. Je n'ai pas trés bien compris l'objet de la question. Mon grand fils avait été scolarisé dans la même école maternelle mais il n'y etait plus depuis plus de 4 ans et  je ne comprenais pas pourquoi il aurait fallu que je donne ce détail. Je lui ai donc posé la question. C'est alors qu'il me déclare que celà lui aurait permis de faire le lien. Il a ajouté que mon accent au téléphone ne lui avait pas permis d'identifier mon origine étrangère. J'etais surprise par cette déclaration et voulant inscrire mon fils, je suis restée polie et je lui ai posée une question fermée :

 

Allez-vous inscrire mon fils ou pas ?

 

Il répond dédaigneusement de déposer les papiers chez la gardienne mais rajoute qu'il faudra attendre la rentrée scolaire pour savoir si oui ou non mon fils est inscrit ou pas.  

 

Nous avons donc déposé les documents et depuis toutes mes tentatives téléphoniques sont restées vaines. Je ne sais toujours pas si mon fils est inscrit et je me demande s'il s'agit d'un droit ou si mon fils doit être admis sur dossier dans une Prépa pour Grand Ecole Maternelle.  

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


56529
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages