Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils de 3 ans a des difficultés de compréhension.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 3330 lectures | ratingStar_138897_1ratingStar_138897_2ratingStar_138897_3ratingStar_138897_4

Mon fils a trois ans (né le 7 oaut 2003) et va à l'école depuis septembre. La maitresse m'a fait remarqué qu'il avait des difficultés de compréhension. Par exemple quand on lui demande quelque chose. Il ne s'est pas quoi répondre ou alors pour répondre il répète la question de la maitresse. En fait, il répète tout ce qu'on lui dit. J'avais remarqué cela il y a quelques mois, mais je m'étais dit que c'étais à cause de l'acquisition du langage. Il n'a pas de problème de prononciation particulier et commence à peine à faire la différence entre le "tu" et le "je". D'ailleurs, il dit encore "maman, attend je vais chercher ton doudou" ou "il est où ton doudou" (au lieu de dire je vais chercher mon doudou ou il est ou mon doudou. Ces réponses sont en fait les questions que je lui pose quand je cherche son doudou "il est ou ton doudou Ethan ? "). Bref, Quand on lui pose une question, il ne réponds pas et quand il comprends il dit "hein". Ex, je lui dis "est-ce que tu veux de l'eau" il me répond "hein". JE suis obligée de répondre à sa place et de lui dire "oui je veux de l'eau s'il te plaît". A force, il a fini par "comprendre" cette histoire du "tu veux quoi ? … Je veux telle chose s'il te plait". Autre et dernier exemple. A force de lui dire qu'est-ce qu'on dit ? On dit merci. Eh bien maintenant quand on lui donne quelque chose il dit qu'est-ce qu'on dit, on dit merci" alors qu'un simple "merci"suffirait. Nous avons pris un rendez-vous avec un pédopsy, mais il a lieu le 9 novembre. En discutant avec une collègue, celle-ci m'a dit qu'il a peut-être un problème de construction identitaire et que c'est pour cela qu'il imite finalement.

Bref, tout cela le rend parfois aggressif (il a tendance à taper les enfants, mais la maitresse m'a dit que ça s'est calmé toutefois). Il joue bien avec les autres enfants (il adorre ê^tre avec les grands de 4, 5, 6, voir même 8 ans). Mais cela ne l'empêche pas de se sentir bien avec les enfants de son âge). Il est en avance sur certaine chose (connait son alphabet, compte jusqu'à 50, reconnait les chiffre et les lettres, et fait même presque des liaisons entre les lettres. Il joue à l'ordinateur sans aucun problème, connaissait les couleur avant d'entrée à la maternelle). Il est fils unique pour le moment. Nous faisons tout notre possible pour lui donner un frère ou une seour. De façon générale, c'est un enfant agréable et attachant, bien qu'il chouine souvent pour obtenir ce qu'il veut. Alors quand une petite poussière vient "gripper" la machine, c'est moins dröle.

Avez-vous traverser des situations similaires ? Que puis-je faire pour l'aider à comprendre et éviter ce phénomène de mimétisme (qui c'est vrai à beaucoup développer sa mémoire, mais j'aurai préféré qu'il en est moins et qu'il comprenne ce qu'on lui demande de faire).

Merci de votre aide.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


138897
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages