Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Parler de l'agressivité à un enfant de 3 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1787 lectures | ratingStar_73816_1ratingStar_73816_2ratingStar_73816_3ratingStar_73816_4

Je rencontre un "petit" problème avec mon fils qui est rentré en petite section, il a 3 ans. Samedi dernier il y avait une réunion parents/enseignants, à la fin de la réunion j'ai demandé à sa maitresse si tout se passait bien, car souvent de lui même Luca me dit qu'il se bagarre à l'école, chose que je n'accepte pas. Sa maîtresse m'a donc confirmé que c'était vrai, elle lui explique que ce n'est pas bien et qu'il ne doit pas agir ainsi envers les autres enfants, elle m'a dit ausi qu'il ne voulait pas que ses petits camarades lui prennent un jouet, etc. Elle a ajouté aussi que c'est lui qui provoque la bagarre, il a tendance à être un peu agressif avec ses petits camarades. J'ai eu honte mais sa maîtresse n'est pas du tout inquiète, elle m'a dit qu'il faut du temps, c'est une question d'adaptation et qu'il ne faut pas que je le harcèle avec ça.

Voici ce que j'ai lu dans un magazine concernant les 2/3ans qui bouscules, qui jettent du sable, ne veulent pas prêter… des enfants que l'on peu trouver tyrraniques et qui ne peuvent pas s'empêcher d'embêter les autres :

Ce ne sont pas des enfants mal élever ni méchants. Ils ont seulement du mal à gérer leurs débuts en société, eux qui ont été toujours gardé à la maison ou chez une nourrice. Et leur réaction est plus saine que s'ils restaient scotchés à leur maman, éffrayés à l'idée d'aller vers les autres.

Sont-ils calment et arrangeant à la maison ? L'enfant y a été habitué progressivement, épaulé par ses parents qui ont su s'adapter à ses besoins, usant tout à tour de fermeté et de douceur.

Faire l'apprentissage de la vie avec les autres en est une autre. Que se soit le bac à sable ou l'école, c'est une mini société à part entière, avec toutes les obligations que cela peut impliquer.

D'après le pédopsychiatre Dr Yves Tyrode si un petit a tendance à être agressif, c'est bien souvent qu'il se sent lui même en danger, il manque donc de confiance en lui.

Il faut donc se montrer ferme et rassurant, il est inutile de faire de longs discours moralistes, un si jeune enfant n'est pas encore à même de manier les concepts du bien et du mal. Dire "on ne tape pas ses petits copains, maman te l'interdit, je te punis si tu continues" est largement suffisant. Après avoir clairement indiqué qu'on ne tolérait pas ce genre de comportement, il est essentiel de remettre l'enfant en confiance.

Lorsque que j'ai eu cette discution avec sa maîtresse, en rentrant j'ai cherché dans mes magazines et je suis tombée sur un article "la terreur de bac à sable" et j'ai fait la liaison avec l'école, pour moi c'est pareil car mon fils agit exactement pareil au parc, j'ai beau lui dire qu'il ne doit pas taper, ni pousser, etc il recommence. Ok c'est bien dans un sens je me dis qu'il sait se défendre mais bon de là à taper sans raison, je ne suis pas d'accord et je serai malheureuse si on le déteste à cause de ça et qu'on l'évite comme "la peste".
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


73816
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages