Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème à l'école pour mon fils de 5 ans.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2475 lectures | ratingStar_20831_1ratingStar_20831_2ratingStar_20831_3ratingStar_20831_4

Mon fils a eu 5 ans le 11 janvier. Il va à l'école en moyenne section de maternelle. Depuis quelques temps, Rémi se plaint que ça ne se passe pas bien à l'école. Il parle de bagarres à répétition, d'enfants qui ne veulent plus jouer avec lui… Il est aussi complètement stressé. On lui donne un traitement homéopathique pour le calmer un peu mais ça ne fait pas grand chose. Hier et ce matin, rémi a dit qu'il ne voulait plus aller à l'école alors qu'il ne dit jamais ça d'habitude.

Ce matin, j'ai parlé au maître de Rémi et ça m'a un peu démoralisé. Le maître m'a dit que rémi se plaîgnait souvent que les enfants ne voulaient pas jouer avec lui. C'est vrai que Rémi m'a dit hier qu'il jouait souvent tout seul. Le maître a dit que les moyens ne voulaient pas jouer avec lui parcequ'il est trop brute. Qu'il n'arrive pas à se contrôler. Il a dit que Rémi ne voulait pas être méchant mais, comme il est super brute et qu'il n'arrive pas à se contrôler, ça fait peur aux enfants de sa classe. Alors rémi va davantage vers les grands. Mais, comme les grands sont plus brutaux, ça frappe plus facilement. D'où les bagarres.

Il y a encore quelques semaines, Rémi jouait souvent avec un petit garçon de sa classe. Un petit excité comme lui Ils étaient copains mais, apparemment, ça n'est plus trop le cas. Nous n'avions pas remarqué les problèmes relationnel de Rémi avant (d'où une plus grande culpabilité aujourd'hui). Quand on va aux jeux, il va vers les autres enfants, il aime bien les enfants remuants, souvent un peu plus grands que lui, mais ça ne dégénère pas (les parents sont là). Bref, on ne voyait pas le problème.

Rémi est un petit garçon très éveillé. Il est très curieux, pose plein de question. Il aime apprendre (je précise que ça vient de lui et qu'on ne le force à rien). Il commence à lire (hier, il a lu un petit livre de petit ours brun en entier) , il compte, additionne, écrit en phonétique… Bref, il fait des choses de grande section. Ce qui est normal étant donné que mon fils est né en janvier et que s'il était né 11 jours plus tôt, il serait en grande section. Il fait aussi des trucs pas de son âge. Par exemple, il est pudique. A l'école, il ne va pas aux wc temps qu'un autre enfant y est. Il ne veut pas qu'on le voit tout nu. Une ATSEM m'a dit que c'était le seul enfant déjà pudique de l'école.

Nous n'envisageons pas un passage de classe. Rémi n'a pas la maturité d'un grand. Il est encore très bébé parfois et ça ne serait pas un service à lui rendre de le faire rentrer en CP l'année prochaine. Il a encore beaucoup besoin de jouer.

Mais je pense qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour aider rémi. Mais quoi faire ? J'ai téléphoné au seul pédopsy du département présente sur l'annuaire france télécom et elle est surbookée. Elle m'a dit qu'elle n'avait plus du tout de place et qu'elle ne pouvait même pas donné de RDV, même dans plusieurs mois. Parler aux instits ? C'est déjà fait et je n'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment la volonté ni le temps de trouver une solution.

Il faudrait que rémi se contrôle. On l'a inscrit au judo pour qu'il se défoule, qu'il décharge son trop plein d'énergie. Ca lui fait du bien et il aime beaucoup. D'aïlleur, au judo, ça se passe bien avec les autres enfants. La séance dure une heure et on accompagne Rémi. On voit donc toute la séance et vraiment, Rémi n'a aucun problème relationnel avec les autres. Il peut se défouler, se confronter lors des combats… Et ça correspond vraiment à son caractère. Mais à l'école, c'est pas la même histoire.

Merci d'avance.

Emilie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


20831
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par KREEN | le 21/05/10 à 14:59

Bonjour Emilie,

Je suis un peu dans la même situation. Il a beaucoup trop d'énergie qu'il ne parvient pas à gérer et cela se termine souvent en catastrophe !
Nous l'avons inscrit en Judo ; cela lui a permis déjà de contrôler son impulsivité ; il y a moins de bagarre !
On me dit que le temps fera son oeuvre et je pense qu'il faut laisser le temps à Rémi et beaucoup parler avec lui. Si son isolement perdure, il ne faut pas hésiter à consulter et psychologue car il est en souffrance et aussi parce qu'il me semble en avance sur son âge. On pourra enfin mettre des mots sur ce qui va ou pas
Bon courage
K'reen

Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages