Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Syllabique une aide à la lecture

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 513 lectures | ratingStar_39791_1ratingStar_39791_2ratingStar_39791_3ratingStar_39791_4

Mon fils a compris la syllabique en décembre de la grande section. Il est aujourd hui au cp. Du coup, je m'attendais à ce que la lecture soit hyper facile pour lui. Ca va très bien dans l'ensemble, mais comme ils utilisent une méthode semi globale, quand il essaie de mémoriser les mots dans leur globalité comme on semble lui apprendre pour le moment, il se trompe. Je suis obligée de lui dire de lire ceq u'il voit, syllabe par syllabe et là il ne se trompe jamais, car il sait presque lire. Je suis un peu perdue quand il se trompe alors qu'avec de la concentration il sait tout lire sans problème.

L'apprentissage en global ne lui convient pas. Ce qui m'inquiète, c'est que même si la maitresse m'a dit que pour mon fils c'était le syllabique qui convenait, j'ai l'impression qu'elle travaille encore beaucoup en global à cette époque de l'année.

Je pense que ça ira, car il déchiffre énormément de choses quand je lui lis des histoires le soir par exemple. Il arrive à lire des phrases entières, mais en se concentrant beaucoup, et ceci reste très hâché pour le moment. Mais nous ne sommes qu'en octobre, j'en ai conscience.

J'aimerais tout simplement avoir un avis d'instit : est ce que le fait qu'il ait compris depuis longtemps le syllabique l'aide ou pas pour la lecture, telle que celle ci lui est enseignée ?

Je précise toutefois que sa maitresse semble s'adapter à chaque enfant, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter, je pensais que ce serait plus rapide. Cela dit, ça va quand même.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


39791
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages