Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Maternelle      (1048 témoignages)

Préc.

Suiv.

Un enfant surdoué

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 524 lectures | ratingStar_54218_1ratingStar_54218_2ratingStar_54218_3ratingStar_54218_4

Mon aîné a passé toute sa maternelle avec les mêmes instits (petite école). Après coup, on s'est rendu compte que le fait qu'il réponde toujours à la place des autres, qu'il bavarde beaucoup, etc… en moyenne section était lié au fait qu'il manquait de "matière". Ca s'est résolu l'an dernier quand, en grande section, il allait tous les matins (organisation des classes) avec les CP. La il a retrouvé de l'intérêt et aucun problème de comportement. Cette année à nouveau problème en CP parce qu'il s'ennuyait un peu (il sait lire) et aussi parce qu'il se sentait au dessus des autres et donc estimait qu'il n'avait pas besoin d'écouter ! Heureusement, l'instit est très attentive et ouverte. Elle lui propose des activités un peu plus difficles et lui donne des responsabilités. Elle a su trouver la bonne solution.

Mon deuxième prend le même chemin. En PPS, aucun problème de comportement. Il était avec des PS et des GS (classe à 2 niveaux). Il était très intéressé par ce qu'il faisait. L'an dernier, PS. Il s'est retrouvé avec les instits qu'a eu mon aîné pendant 4 ans. Il a commencé à beaoucoup bouger et peu écouter. Début avril, son instit a elle même sous-entendu qu'il trouvait peut-être son travail trop facile et qu'il faudrait lui donner des activités de MS. Mais rien n'a été fait.

Fin d'année, j'ai exprimé mon désaccord sur la répartition des classes. Il allait rester avec les mêmes instits. J'ai exprimé mon mécontentement sur le fait qu'il y ait 2 classes de maternelle et que les enfants ne changent pas de classe et d'instit d'une année sur l'autre. Non, globalement, les enfants font toute leur maternelle avec la même instit et dans la même pièce. Dans la mesure où il serait possible de les inverser, pourquoi ne le fait-on pas ? C'est pour cela que je me demande quel intérêt est privilégié. Celui des adultes ou celui des enfants. Car si un enfant trouve les activités de son niveau trop faciles, qu'on ne lui en fournit pas d'autres plus adaptées, et qu'en plus on le laisse rester avec les mêmes personnes, dans les mêmes lieux l'année suivante, comment va-t-il y trouver un intérêt ?

Dès la rentrée, l'intit m'a dit que ça "démarrait sur les chapeaux de roue", qu'il n'écoutait pas, faisait le rigolo, etc… Dernièrement, comme je m'informe de la situation chaque semaine (je sens un malaise) , elle m'a dit avoir du mal à cerner mon fils. Ne pas savoir comment faire avec lui.

C'est pour cela que nous avons consulté une psy privée spécialisée sur la précocité. Ses coordonnées m'ont été données par une autre instit de la région. Je n'ai pas d'autre référence sur elle. Je ne peux que constater que ce qu'elle a perçu de mon aîné correspond avec l'avis de son instit. Je n'ai pas de compte rendu écrit. Juste son autorisation de donner ses coord à l'instit pour discuter de mon fils.

4 ans et demi. MS. Persistance (capacité à aller au bout de son travail) limite inférieure de son âge : elle suggère d'y remédier par un suivi. Graphisme : son âge. Mémoire, logique, coord geste-oeil : 7-8 ans.

J'ai peur que les instit (2 mi-temps) prennent d'un mauvais oeil notre démarche. Qu'elles se sentent agressées. Et qu'une "réorganisation" les dérange. Je me trompe peut-être totalement. Elles seront peut-être tout à fait conciliantes. Mais je ne veux pas me retrouvée complètement dépourvue face à elles. Comme je l'ai dit, je veux avant tout une solution adaptée à mon fils. Tant pis si elle dérange un peu les adultes.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


54218
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Inquiete pour la rentree de ma fille - maternelle petite section - scolarite, education

image

Bonjour, Peut être certaines mamans sont passées par la… Ma fille qui est de février 2010 a maintenant 3 ans et demi et doit en principe rentrer en petite section en septembre.. Je m'inquiète un peu car c'est une petite fille très angoissée...Lire la suite

Je n'aime pas son enfant - familles recomposees

image

Bon je comprends surtout que si on a pas un discours politiquement correct on se fait lyncher gratuitement mais je m'en doutais. Et bien sur on aurait dû attendre qu'elle soit majeure et partie de la maison pour réaliser nos projets… Tout ceci me...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages