Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a un bon comportement mais fait n'importe quoi scolairement

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 461 lectures | ratingStar_21714_1ratingStar_21714_2ratingStar_21714_3ratingStar_21714_4

Bonjour à toutes,

Mon fils (3 ans et demi) est en PS (sa 1ère année à l'école). Sa maitresse est très gentille et douce (trop peut-être ? ).

Bref, il n'a pas de problème de comportement, écoute bien la maitresse, reste assis quand il faut, obéit bien en "vie de classe" (range son sac où il faut, retourne son étiquette, se met en rang etc… bref, n'a rien d'un rebelle !! ) MAIS au niveau du travail scolaire, ne fait QUE ce qui lui plait, QUAND ça lui plait !!!!

A l'école, quand il n'a pas envie de colorier, il fait son "mou du crayon" (la maitresse doit lui maintenir la main pour faire son "travail") , mais une fois qu'elle est partie, il va dessiner un bonhomme par exemple…

Il fait "son mou" également pour mettre son manteau devant elle alors qu'il sait très bien s'habiller seul à la maison…

Au début, il se laissait même tenir son verre pour boire son jus de fruit du matin !!!!!!!! (imaginez la potentialité de feignantise !!!! ).

Souvent, le travail demandé n'est pas à son gout… il va le bacler ou refuser de le faire, ou alors faire ce que j'appelle son "tout mou"… par contre, quand il aime, il s'applique (collage, classement d'image etc…) …

Du coup, la maitresse, qui ne le connait que sous son jour "écolier" me dit qu'il y a des points qui ne sont pas acquis (alors qu'ils le sont à la maison depuis longtemps !! ) …

C'est vrai que c'est un petit gars qui est têtu, mais facile ceci dit (je "sévérise" à la maison quand c'est nécessaire et ça fonctionne !! ). Il a toujours progressé uniquement quand il le pensait nécessaire (ex : la propreté, obtenue du jour au lendemain quand on lui a expliqué qu'il n'irait pas à l'école si il n'était pas propre !! ) … pour manger seul aussi, il sait parfaitement tenir sa cuillère et manger seul depuis fooooooort longtemps, mais ne consent à le faire que depuis peu (couteau compris !! ).

Pour le langage, je me suis inquiétée pendant près d'un an… (moult consultations… ORL, pédopsy, orthophoniste…) môssieur ne concevait pas que parler pouvait lui être utile, d'autant plus qu'il se faisait parfaitement comprendre autrement… or, quand on l'y oblige… ou qu'il a envie de se faire comprendre par d'autres, les phrases sortent !!!! Il reste cependant très peu bavard…

Grosso modo… il sait, il peut mais n'applique que quand il veut !!

Nous avons (encore) RV le mois prochain avec un pédopsy mais dans l'attente, j'aurais aimé avoir quelques témoignages… si quelqu'une a un exemplaire similaire à la maison… comment cela se passe t'il ? Que peut-on faire pour le booster un peu ? Lui montrer l'utilité de suivre les consignes ?

À part ça c'est un petit gars (pas si petit d'ailleurs, plutôt grand pour son age) très sympa, jamais agressif, hyper joueur (sa grande passion) … avec les autres ou avec des jeux, adore tout ce qui est nouveau (nouveau contexte, nouveau paysage, nouveau jeu, nouveau chemin pour aller à l'école etc etc…) , se lasse assez vite (à l'école, repasser sur les pointillés… il l'a fait… UNE fois… après, dessine ou glandouille, la maitresse en est à penser qu'il n'en est pas capable -or, il le fait parfois à la maison sur les cahiers de coloriage !!! Mais ça vient de lui, je ne lui impose pas- !!) , est curieux de beaucoup de chose etc etc…

En gros… est-ce juste un lulu qui se laisse vivre ou alors cet état du "j'ai pas envie je fais pas, ce que tu me dis ne m'intéresse je ne t'écoute pas… et son contraire" prend une ampleur suffisament importante pour parler de "pathologie" (oui, je pousse un peu là peut-être) ?

Merci de m'avoir lu.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21714
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages