Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils est dyspraxique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 604 lectures | ratingStar_12862_1ratingStar_12862_2ratingStar_12862_3ratingStar_12862_4

Mon fils est dyspraxique et pas dysphasique. Je ne connais pas la dysphasie. Mais pour poser un peu le contexte, mon fils ne parlait pas bien quand même pour plusieurs raisons médicales (atteinte microbienne de ses oreilles entre autres) , il était incompréhensible en GS. Il a de plus un problème de coordination entre les yeux et la main.

Le redoublement en grande section a été envisagé à un moment. Je l'avais demandé moi même. Puis voyant qu'il avait le niveau pour suivre en CP, il est quand même passé. L'instit m'a dit que c'était pas fréquent de conserver un enfant en GS, elle ne voulait pas parce que intellectuellement elle le trouvait apte à suivre un CP.

Mon expérience, à postériori, puisqu'il a 9 ans maintenant, et qu'il est en CM1.

C'est que nous avons ramé. Nous avons ramé en CP pour qu'il apprenne à lire, j'ai du changer de méthode de lecture et lui apprendre moi même, nous avons ramé en CE1, nous avons ramé en CE2, et c'est cette année seulement ou nous commençons un peu à souffler.

Et je me suis rendu compte à postériori dans chaque classe qu'il aurait été beaucoup plus facile de faire la classe précédente.

Vous allez me dire, pourquoi n'a t'il pas redoublé une autre classe ? Et bien parce qu'en CP, voyant qu'il avait du mal, je lui ai appris à lire, il a beaucoup travaillé donc il est passé parce qu'il savait lire (alors même que l'instit ne comprenait pas toujours ce qu'il disait, mais ses copains le répétait au maitre) ensuite en CE1, il s'est maintenu, il n'était pas bon élève, il travaillait beaucoup, et comme c'était pas catastrophique non plus, il est passé. En CE2, il n'a pas beaucoup travaillé, par contre il avait des notes catastrophique, mais on redouble pas un CE2, si on n'est pas en grosses difficultés, la maitresse l'a fait passer.

Et là en CM1, on est tombé sur "l'instit", celui qu'il lui fallait. On travaille beaucoup, et il a des résultats corrects. Il est archi content.

Si c'était à refaire, j'insisterais plus pour le redoublement en GS. Je ne dis pas que c'est la solution pour ton enfant, tout ça est tellement dépendant de chaque enfant et de ses difficultés, je dis juste que pour le mien ça aurait été mieux de redoubler la GS. Il me semble que chaque classe aurait été plus facile. Toi seule peut savoir si elle est prête, mais mon message c'est si tu ne la sens pas prête, dis toi qu'il peut être plus facile de redoubler la GS.

Parce que je trouve plus difficile à vivre, le fait d'avoir des mauvaises notes en permanence et d'être en échec alors qu'on travaille que le fait de redoubler.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


12862
b
Moi aussi !
23 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages