Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils tétraplégique est dans une école classique

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1819 lectures | ratingStar_12376_1ratingStar_12376_2ratingStar_12376_3ratingStar_12376_4

Mon fils est tétraplégique spastique, dystonique, etc…

Il ne marche pas, ne parle pas et n'est pas propre.

Il est scolarisé en milieu ordinaire dans l'école public du village.

Il est rentré en petite section maternelle en Septembre 2006 à 3 ans /12, tous les matins de la semaine.

Il est passé en moyenne section maternelle en Septembre 2007 à 4 ans 1/2, les journées complètes (cependant je le récupère à 15 h 45 pour l'emnener en rééducation tous les jours).

Il ne mange pas à la cantine, vu ses allergies alimentaires je ne l'ai pas souhaité et en plus, ça lui fait une coupure dans la journée.

Il est accompagné par une E.V.S (AVS attribuée par la MDPH mais pas nommée par l'Education Nationale).

Pas d'aménagement particulier la première année, sauf une petite chaisse ordinaire avec accoudoirs (les autres enfants n'ont pas d'accoudoirs) et une paire de ciseaux adaptés. Plus un coin "change" aménagé par la Mairie.

Cette année, en réunion cette semaine, il a été décidé de la nécessité d'un ordinateur portable, d'une chaise avec accoudoir un peu plus "grande" ainsi que d'une table de travail en proportion de la chaise. Il est envisagé l'essai d'un plan incliné pour le travail du graphisme.

Pas d'intervention du SESSAD pour l'instant : rééducation psychomotricité au CMP, orthophonie en libéral, kinésithérapie en libéral (+ ergothérapie en libéral mais avec intervention au sein de l'école à partir de la semaine prochaine).

Voilà, c'est faisable avec la volonté de tous (parents, équipe enseignante, intervenants et mairie).

Je commence à envisager l'intervention du SESSAD pour lorsqu'il rentrera en CP (ce qui necessitera l'arrêt de tous les intervenants actuels puisqu'ils ne travaillent pas au sein du SESSAD et c'est un peu ce qui m'embète le plus) , ceci pour une question de fatiguabilité vu les trajets effectués tous les jours, je craints qu'en CP ça fasse trop avec les enseignements scolaires qui sont quand même plus importants qu'en maternelle. Or, dans le cadre d'intervention avec le SESSAD, ils se déplaceraient eux et par nous.

Pour le CP, je ne sais pas encore si il ira en milieu ordinaire dans l'école primaire du village ou si il ira en CLIS APF 4. Pour l'instant, rien n'est décidé. Mais je commence à l'envisager, les places sont rares (9) et en plus, nous changerions d'Académie car la classe se situe dans un autre département (à 25 Km de chez moi). Les deux autres classes CLIS APF 4 au plus proche dans mon département se trouvant à 45 et 80 Km de chez moi.

Il est bien rentré dans les apprentissages scolaires avec des difficultés principalement au niveau graphisme. Ce qui pourra m'influençer pour une CLIS APF 4, c'est qu'en milieu ordinaire, les enseignants ne sont pas formés et non pas les outils pour enseigner aux enfants qui ne parlent pas et qui ont un handicap moteur, alors qu'en CLIS APF 4 c'est le cas.

 

Sinon, pour une scolarité en milieu ordinaire en public, tu dois passer par le référent de l'éducation nationale (renseignement à prendre auprés de l'académie). Je pense que tu devrais commencer par là. En ce qui nous concerne, c'est lui qui s'occupe du dossier de scolarité de mon fils (demande AVS, remplacement en cas de maladie de l'EVS, demande de certificat médical pour l'AVS, et coordonnateur des réunions, demande du matériel, etc…). Tout ceci se faisant en début d'année civile (soit maintenant) pour une scolarité en septembre.

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


12376
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par claudiahelene | le 15/09/10 à 17:46

BOnjour , je suis étudiante en agent d'education et je doit réalisée un travail sur la tétraplégie . CE SERAI POUR SAVOIR SI VOUS ACCEPTERIEZ DE REPONDRE A QUELQUES QUESTION??
si vous acceptez veuillez me contacter par e-mail : la-tite-soeur1993@hotmail.com
merci d'avance

Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages