Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Annulation de la classe verte pour cause de violences

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 575 lectures | ratingStar_110917_1ratingStar_110917_2ratingStar_110917_3ratingStar_110917_4

Ma fille ainée de 8 ans est au CE2. En début d'année scolaire, son institutrice nous a proposé une classe verte dans les Vosges, que tous les parents ont accepté. Or, la semaine dernière, nous sommes convoqués à une réunion concernant la classe verte.

Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre qu'il existait de réels problèmes de violence au sein de la classe de CE2 et que la maitresse hésitait à partir à cause de ces problèmes. Elle nous a expliqué :

- qu'elle avait peur de l'accident et qu'elle ne voulait pas prendre de risques pour nos enfants.

- qu'elle allait mettre en place un système de tutorat pour que les élèves se surveillent mutuellement pendant une semaine.

- que si cette semaine se passait bien, la classe verte était maintenue, sinon elle serait annulée car elle doit verser le 1er acompte en février et qu'en cas d'annulation, nous ne serions pas remboursé et perdions 30 % de la somme.

A la fin de la semaine de tests, nous parents devont à nouveau donner notre consentement. En effet, nous devons confirmer que nous voulons que nos enfants partent tout en sachant qu'en cas d'annulation nous perdons de l'argent. La classe verte a lieu au mois de mai, mais si un problème survient avant par exemple en mars, elle annule.

Ma réflexion est la suivante :

Nous sommes tous d'accord pour que les enfants partent en classe verte, mais personne ne veut perdre de l'argent. Que va-t-il-se passer ? Les parents vont refuser la classe verte. Il faut savoir que sur un effectif de 30 élèves, 6 causent de réels problèmes et la maîtresse ne peut en exclure qu'un seul.

Personnellement, je pense que l'institutrice ne voulait pas assumer la responsabilité de l'annulation et de la classe verte vis à vis des enfants. C'est pourquoi, elle nous a demandé notre avis.

Je comprends qu'elle ne veuille pas prendre de risque car c'est sa responsabilité qui est engagée et c'est tout à fait normal. Mais pourquoi avoir proposé une classe verte aussi tôt dans l'année (1ière quinzaine de septembre pour départ le 29/05/06) ? Pourquoi ces problèmes de violences n'ont-ils-pas été évoqués avant ? Surtout qu'il s'agit d'actes assez graves comme coincer un élève à 4 dans les toilettes et commencer à le cogner !!!!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


110917
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages