Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

apprendre a nos enfants à lire l' heure

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 656 lectures | ratingStar_49822_1ratingStar_49822_2ratingStar_49822_3ratingStar_49822_4

À six ans ta fille peut commencer à apprendre l'heure, et c'est sacrément sécurisant pour nos enfants de se repérer dans une journée qui leur parait parfois interminable.

 

Mes enfants aussi demandent souvent l'heure qu'il est.  

 

La petite de 3 ans 1/2 a besoin de savoir si on est le soir ou le matin, et quel jour de la semaine. Elle est en demande de repères, d'autant que son père rentre tard du travail. Donc je lui décris les journées en termes simples (lh'eure de se lever, l'heure de jouer le matin, l'heure du repas de midi, l'heure de la sieste, l'heure du goûter, l'heure du bain, l'heure de se coucher) sans donner de chiffres.

 

Mon grand de 7 ans a eu une montre à noël cette année, et je le sens tranquilisé depuis quelques mois car il y a une pendule dans la classe et ils ont appris à lire l'heure en CP, donc maintenant il sait quand c'est l'heure de la récré, l'heure de la sortie, etc. Et le soir il est heureux de voir s'il lui reste ou non du temps pour jouer après ses devoirs, et dans combien de temps papa va rentrer…

 

Cette angoisse là est naturelle, et ne nécessite pas forcément de passage chez un psy, sauf si ça devenait obsessionnel.

 

Le mieux c'est de lui apprendre à se repérer sur une pendule, en lui décrivant les activités d'une journée pour chaque tranche horaire. Et lui expliquer à quelle heure tu pars au boulot, ton temps de trajet, à quelle heure tu commences ton travail, à quelle heure tu arrêtes, à quelle heure tu manges pendant qu'elle est à la cantine, à quelle heure elle finit l'école et à quelle heure toi tu sors du travail, en lui montrant l'intervalle… Bref un tas de petits repères tellement tranquilisants pour elle.

 

Ça nous parait anodin à nous adultes, mais un enfant de moins de 8 ans a beaucoup de mal à se repérer dans le temps. D'où ses angoisses.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


49822
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages