Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment lui apprendre à lire

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 521 lectures | ratingStar_103423_1ratingStar_103423_2ratingStar_103423_3ratingStar_103423_4

Mon gamin est entré au CP il y a quelques années. Sa méthode de lecture était "Abracadalire". N'étant pas franchement sectaire, j'ai fait confiance à sa maîtresse et nous avons suivi les indications.

Malgré tout, chaque soir, il lisait par coeur en devinant les mots. Si on lui montrait un mot dans la phrase, il relisait mentalement jusqu'à ce qu'il atteigne le mot en question. Sorti du contexte de la phrase, impossible d'identifier le mot en question ! Un peu plus tard, lorsque la maitresse est passée de la reconnaissance de mots (donc, de la partie globale) au déchiffrage (donc, du syllabique) mon fils passait son temps à inverser des syllabes, voire des mots qu'il "lisait" pour d'autres. Bref, toutes les erreurs que commettent les enfants soumis à un apprentissage d'une méthode mixte.

J'en ai discuté avec pas mal d'autres parents d'élèves dont les enfants avaient le même soucis.

Je n'ai pas souhaité me mettre à dos la maitresse d'école, pas plus que je n'ai eu envie de changer mon enfant d'école pour aller dans le privé, alors, comme les autres parents d'élèves, nous avons acheté une bonne vieille méthode syllabique, un truc hyper rétrograde, apparemment, si j'en crois certains, mais qui a le mérite de permettre d'apprendre du vocabulaire qu'on n'étudie plus en classe de toute façon. Je m'occupe en effet de jeunes dans une association, et je peux vous assurer que des mots pourtant courants ne sont pas connus d'eux. Je ne mets en cause ni l'école ni les parents, mais la société qui ne propose plus qu'une culture contemporaine et refuse obstinément de prendre en compte le passé pour mieux asseoir les connaissances présentes. Mais ceci est un autre débat…

Quoiqu'il en soit, et bien que je n'y croyais pas du tout, ses problèmes ont disparu et notre énervement aussi lorsque nous nous évertuions à tenter de lui apprendre à lire par la méthode mixte de sa maitresse. En beaucoup moins de temps, nous avons rattrapé ce qui ne marchait pas et nous en fûmes les premiers surpris.

Après entretien avec les autres parents confrontés aux mêmes difficultés, certains ont laissé faire, d'autres ont agi comme nous avec les mêmes résultats.

Et si nous n'avions pas eu le temps de nous occuper de cela et que nous avions suivi les conseils de la maitresse d'école, notre fils aurait du aller chez un orthophoniste pour tenter de corriger le problème.

Qu'en est-il des parents qui n'ont alors ni les moyens financiers d'offrir cela à leurs enfants, ni suffisamment de temps à leur accorder pour vérifier la qualité de leur apprentissage ?

De ce que je sais de la classe de CP actuelle de cette école, la moitié des parents (au moins) dispose d'une méthode syllabique à la maison (et pas forcément Bosher). Je pense qu'arrivé à ce stade, il convient simplement pour l'Ecole de faire une simple remise en question et de se poser la question suivante :

Qui apprend aujourd'hui à lire aux enfants ? Les parents (grands-parents) ou les professeurs ?
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


103423
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages