Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

CP, devoirs d'écriture à la maison

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2091 lectures | ratingStar_35568_1ratingStar_35568_2ratingStar_35568_3ratingStar_35568_4

 

Ma fille a 6 ans et est au CP.  

 

Le soir, elle a comme devoirs de lire une page de son livre, de compter jusqu'à un certain nombre, à l'envers ou à l'endroit, de savoir les écrire en chiffre.

Depuis quelques temps, le lundi, la maitresse fait une dictée de quelques mots. Donc le vendredi soir, dans son cahier, elle a plusieurs mots ou groupe de mots à savoir écrire pour lundi.

 

En général, la lecture, on la fait au moment du coucher, juste avant l'histoire, de meme que pour les maths, soit c'est à l'oral, soit c'est sur son ardoise blanche. Tout se passe bien, elle ne réchigne pas à faire tout ça.

 

Par contre, pour les exercices d'écriture, c'est un vrai calvaire ! On fait pourtant ça le dimanche aprem, dans la tranquilité.

 

Ma méthode :

J'écris dans un cahier en début de ligne chaque mot (là elle en avait 7 à connaitre) et je lui demande de faire sa ligne. Ensuite on prend l'ardoise, je lui dit le mot et elle l'écrit.

 

En pratique :

Déjà elle rechigne en voyant la quantité de mots, ensuite j'ai l'impression qu'elle ne s'applique pas car elle n'a pas envie, râle quand elle rate son mot, s'ennerve et quand j'insiste, elle finit en pleurs, et l'exercice n'est pas terminé.

 

Du coup moi ça m'ennerve aussi…

 

Je n'attends pas à ce qu'elle écrive bien, elle n'en est qu'au début de son apprentissage, j'aimerai qu'elle s'entraine et que ça devienne un plaisir d'écrire.

Pendant qu'elle travaille, je l'encourage, lui montre comment faire la lettre qu'elle n'arrive pas à écrire, je lui demande de prendre son temps.

 

Comment faire pour qu'elle s'y mette, qu'elle ne stresse pas autant à l'idée d'écrire, est-ce que ma méthode n'est pas bonne ? (je fais comme  fait la maitresse dans son cahier d'écriture).

Y a t'il un moyen plus ludique de lui faire écrire les mots qu'elle doit connaitre pour la dictée du lundi ?

 

Elle aime pourtant écrire, car elle me demande régulièrement de lui dicter les lettres pour écrire telle ou telle phrase (un petit mot pour son "chéri", des mots au hasard, un jouet pour sa liste au père noel qu'elle n'a pas vu dans un catalogue…).

 

Pourquoi faire une ligne de mot est-il si difficile ? Je comprends bien que ce n'est pas des plus passionnants, mais c'est la seule manière de savoir écrire et mémoriser en vu de sa dictée, non ?

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


35568
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages