Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Devoirs et moyens mémotechniques

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 602 lectures | ratingStar_110272_1ratingStar_110272_2ratingStar_110272_3ratingStar_110272_4

Pour Océane, ma fille ainée, je lui faisais faire ses devoirs tranquillement après le goûter, et quand vraiment elle n'y arrivait pas, j'essayai de trouver une autre approche, ou une façon de mieux retenir : genre pour compter, le truc classique est de remplacer les chiffres par des bonbons.

J'ai inventé deux choses aussi qui apparemment marchent très bien, car ma seconde fille (qui rentre au CP cette année) les a retenu très tôt :

- les signes > et < : se sont les becs d'un canard affamé qui ne mange toujours que les chiffres les plus grands !!!

- les voyelles : pas toujours facile à retenir, surtout de ne pas en oublier. Donc, j'ai montré à ma fille un jour : l'oeil droit pour le A ; l'oeil gauche pour le E ; le nez pour le I ; la bouche pour le O ; l'oreille droite pour le U ; l'oreille gauche pour le Y. Elle met ensuite ça dans l'ordre qu'elle veut, et ça lui permet d'être sûre de ne pas en oublier (et le fait de montrer la bouche en faisant OOOO la faisait bien rire). Il est vrai que ça parait bizarre de voir l'enfant montrer son visage pour énumérer les voyelles, mais ça marche bien. D'ailleurs, l'institutrice de ma fille m'a dit que du coup, elle allait adopter cet exemple.

Sans oublier les sampiternelles astuces d'orthographe : toujours prend toujours un S ; mourir ne prends qu'un R car on ne meurt qu'une fois, mais nourrir en prends 2 car on mange plusieurs fois, etc…

Voilà, c'est les seules choses qui me viennent à l'esprit.
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


110272
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages