Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ecole maria montessori

Témoignage d'internaute trouvé sur france5 - 18/07/11 | Mis en ligne le 23/03/12
Mail  
| 1751 lectures | ratingStar_231445_1ratingStar_231445_2ratingStar_231445_3ratingStar_231445_4
Bonjour, je suis bien obligé de parler de mon expérience avec l'école Turbul Montessori de Montreuil… Mon fils en est sorti avec absolument aucune habileté manuelle, une incapacité à déchiffrer les lettres, une incapacité à compter au-delà de 10, des coups et des bosses multiples pour avoir séjourné trop longtemps dans des cours de récréation trop petites pour un grand nombre d'enfants… La pédagogie Montessori n'a consisté qu'à le laisser dans son coin faire ce qu'il voulait, je ne peux pas dire que ce soit véritablement formidable et épanouissant. Quand on pense que ça coûte près de 500 € par mois, il y a un moment où on regrette, surtout quand on entend dire par l'institutrice de CP de l'école publique l'année suivante : "votre enfant est en retard d'au moins deux ans ! " Bref, pour un système aussi cher, construit sur de telles utopies, je peux dire qu'on est rudement déçus. Déçus d'avoir dû remettre un enfant à niveau avec difficulté, déçus qu'il n'ait rien appris à faire de ses 10 doigts, déçus qu'il est développé un goût pour le jeu solitaire. Enfin bref, au final, nous pensons que c'est une simple garderie, et nous ne pouvons pas dire que nous étions les seuls, car nous avons croisé de nombreux parents qui, en dernière année de maternelle, se sont arrachés les cheveux des efforts qu'il y avait à faire pour mettre leurs enfants au niveau. On a même dû s'entraider pour leur faire un soutien scolaire l'été qui précédait l'entrée au CP. Bon courage pour ceux qui choisissent une telle solution, onéreuse et peu gratifiante.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


231445
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par Paul C | le 13/11/12 à 14:23

Je n'ai absolument pas eu a même expérience de cette école, dans laquelle ma fille a passé trois années, et de laquelle elle est sortie évanouie, autonome, curieuse, et confiante. Je n'ai pas la moindre reproche à faire vers l'équipe de Turbul - au contraire! Depuis, elle a fait trois années de Primaire, et elle s'en sort très bien, de tous les points de vue. Je dois dire que je suis très surpris de lire ce commentaire négatif, qui ne serait pas du tout représentatif de notre expérience de cette école.

Par tin66 | le 21/09/13 à 22:37

Pour avoir très bien connue cette école, et les valeurs profondes d'humanité, et de respect de l'enfant, et la grande qualité pédagogique de l'équipe ,je suis stupéfaite de lire un avis si négatif et si loin de la réalité de ce lieu!
Pour, de part mon métier actuel, fréquenter beaucoup d'écoles publiques, je peux vous dire que la plupart des maîtresses de CP promulguent des avis très négatifs sur leurs collègues enseignants de maternelle qui ne leurs livrent pas de petites têtes bien faites sachant réciter par coeur l'alphabet, tenir correctement son crayon, écrire tout seul son prénom, compter jusqu'à 10, respecter l'autorité (basée sur les rapports de force et non l'autodiscipline comme en Montessori,...) . La plupart des enfants sont déjà dans le moule, sans aucune compréhension de ce qu'ils font.. sont ils épanouis? intelligents dans leur démarche d'apprentissage? ont ils une ouverture sur le monde? une capacité à être autonome? à ne pas être perpetuellement dans la compétition?
Ma fille n'a pas eu la chance d'aller dans cette école et je vois tout ce que l'école traditionnelle ne lui apporte pas et ne lui apportera jamais et c'est bien plus regrettable que de savoir compter ses 10 doigts en fin de maternelle!

Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages