Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant précoce et saut de classe

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 938 lectures | ratingStar_109864_1ratingStar_109864_2ratingStar_109864_3ratingStar_109864_4

Mon fils de 7 ans et demi est un enfant précoce, j'ai mis longtemps à m'en rendre compte, c'est le corps enseignant qui nous a alerté son père et moi en fin de maternelle. En fait on ne se rendait pas compte à quel point il était en avance (appris à lire tout seul à 5 ans, faisait des multiplications en maternelle, j'en passe et des meilleures).

On nous a proposé de le tester et de lui faire sauter le cp.

Au début nous étions un peu réticent mais au vu des résultats nous avons accepter le saut de classe.

Donc l'an passé il s'est retrouvé au CE1 et bien qu'angoissée au début j'ai vite constaté que c'était la bonne solution car il s'est très bien intégré avec ses camarades et a eu d'excellents résultats tout au long de l'année.

Cette année il doit suivre un CE2 mais sa maitresse de l'an passé a voulu le mettre dans une classe de CE2-CM1.Aujourd'hui réunion de début d'année et son instit' a voulu me voir à la fin, il m'a expliqué qu'il donne du travail de CM1 à mon fils car il finit avant ses camarades de CE2 et le programme l'ennuie.De plus il réussit parfaitement les exercices du CM1. Il m'a demandé mon accord pour le faire glisser progressivement en CM1 du coup l'an prochain il passerait au CM2.

J'avoue que cette perspective me fait assez peur même si je suis fière de ses résultats, je trouve que ça va faire beaucoup de décalage avec les autres élèves, 2 ans d'avance à cet âge me paraissent énorme.

Et puis j'ai surtout peur pour la suite, si j'accepte il rentrerait au collège à 9ans et demi, je crains qu'il ne soit pas accepté par ses camarades et que ce soit dur pour lui psychologiquement parlant.

D'un autre côté son instit' m'a dit qu'il s'ennuyait sérieusement dans le programme CE2 (2 semaines après la rentrée, ça promet pour la suite…) et il craint qu'il se désintéresse de l'école et moi aussi je dois bien l'avouer, ce qui serait un gâchis vu ses capacités.

Bref je suis partagée entre ces 2 données et ne sais pas quoi décider, passage au CM1 ou pas ?

Voilà, si des personnes ont été confronté au même phénomène ou ont un avis à me donner, je suis preneuse, j'ajoute simplement qu'il est actuellement bien dans des baskets et parfaitement intégré avec ses camarades plus âgés.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


109864
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages