Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Entrée au cp

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 462 lectures | ratingStar_26182_1ratingStar_26182_2ratingStar_26182_3ratingStar_26182_4

Bonjour, si ton fils rentre en cp dans la même école, la maitresse de cp saura ce qu'ils ont fait en gs et donc prendra la suite, ne t'inquiète pas…

Moi j'ai longtemps eu de cp (je suis enseignante) et bon on a pas d'attente particulières en connaissances : savoir reconnaitre et écrire son prénom (au - en capitale) c'est quand même apprécié, compter oralement jusqu'à 10 ou + (en général les enfants connaissent jusqu'à 30 assez facilement) , et puis reconnaitre quelques mots qu'ils ont appris en maternelle : papa, maman, maison, chat,…

La maitresse fera surement des tests en rapports avec les évaluations de fin de gs en début d'année : reconnaitre son prénom au milieu d'autres, dans plusieurs graphies, remettre des images séquentielles dans l'ordre, reconstituer une petite phrase à l'aide d'étiquettes mélangées (genre maman va au marché…) , dire ce qui est avant, ce qui après, dessus ou dessous…

Et adaptera ensuite le travail au niveau des enfants.

Sinon on fait du français, des maths (c'ets le + lours du programme en horaire imposé) , mais aussi ce qu'on appelle découverte du monde (le temps -"histoire" c'ets un grand mot c'est la semaine, le mois, avant/après ce genre de choses-, la matière-l'air, l'eau,… , les objets -étude du crayon, du stylo, démonter/remonter, faire des travaux manuels-, l'espace -l'école, le quartier… - le vivant -les animaux, les plantes-).

Et puis eps, arts plastiques, musique…

Mais pour ces denriers les nouveaux progrmammes les ont presque supprimés au "profit" du français, c'est vraiment dommage pour les enfants Voilà, sinon il ne faut surtout pas stresser l'enfant en lui disant "le cp ça va être dur" "va falloir beaucoup travailler" "la maitresse va être sêvère" "fini de s'amuser",… parce là c'ets sur que c'ets l'effet inverse qui a être obtenu.

Il y a des enfants qui démarrent de suite, d'autres au deuxième trimestre, chacun son rythme, pour apprendre à lire un enfant doit être prêt, et ça on ne peut rien faire pour avancer le moment où il l'est (pour le repousser si hélàs). Il ne faut pas lui mettre la pression ni se décourager, si l'enfant n'a pas de problème de dyslexie ou autre, ça viendra tout seul. S'il y a un doute ou trop d'inquiétude, un bilan chez un orthophoniste peut vous rassurer ou vérifier s'il y a de petites choses à travaieller en + de l'école Voilà pour mon expérience perso.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


26182
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages